Habit de travail : quelle utilité pour vos travaux de bricolage ?

Vêtement_bricolage2Chaque année, des milliers de personnes finissent aux urgences à cause d’accidents de jardinage ou de bricolage. Cette situation peut être évitée par la prise de certaines mesures. Pour vous protéger de façon efficace des dangers, suivez nos conseils dès à présent.

Le choix du vêtement lors de vos travaux de bricolage

Les travaux de bricolage peuvent selon le cas non seulement salir vos vêtements ou les abimer, mais vous exposer également à des risques d’insécurité. Il est alors capital d’assurer votre intégrité physique lors de vos activités de bricolage en choisissant un vêtement de travail adapté aux travaux que vous voulez réaliser.

Vos vêtements de bricolage doivent être confortables. Ils doivent aussi répondre parfaitement à vos conditions de travail. À ce titre, il faut toujours miser sur un vêtement de bricolage de qualité qui peut vous protéger. Et il est vraiment important de considérer les travaux à réaliser, car les travaux de soudure par exemple ne requièrent pas les mêmes mesures de protection que des travaux de pose de parquet. Ainsi, les caractéristiques du vêtement à adopter varient selon les risques liés aux genres de travaux que vous allez réaliser. Les options sont multiples (combinaison de travail, pantalon de bricolage, vestes haute visibilité, blouses de protection, vêtement de pluie, vêtement de protection spécifique, etc.).

La combinaison de travail par exemple assure principalement votre protection de la tête au pied, quand vous la portez. Lorsqu’elles sont légères, elles sont pratiques à mettre au quotidien. Vous trouverez sur internet des modèles avec de belles finitions dans des couleurs diverses selon les codes des différentes professions (le vert pour le secteur agricole, le blanc pour les peintres et travailleurs en milieu stérile ou médical…).

Quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre vêtement de bricolage

De préférence, utilisez :

  • Une combinaison en coton si vous souhaitez réaliser de légers travaux, surtout en belle saison ;

  • Une combinaison en coton et polyester (35 et 65 %) si vous réalisez des travaux de mécanique par exemple qui présentent un risque fréquent de déchirures ;

  • Une blouse en coton si vous voulez faire des travaux d’atelier ;

  • Une salopette en coton si vous souhaitez faire du jardinage ;

  • Une combinaison jetable si vous effectuez des bricolages en peinture ;

  • une combinaison, une veste et un pantalon de haute visibilité si vous bricolez sur la route, un chantier ;

  • un habit de travail imperméable en cas de pluie, de vent ou de neige ;

  • un pantalon renforcé pour des travaux de bucheronnage…

Pour finir, adoptez toujours la bonne taille pour vos vêtements de bricolage. Et surtout, misez sur la bonne matière en tenant compte de vos besoins actuels et futurs. Par ailleurs, choisissez toujours les équipements et outils adaptés à ce que vous voulez réaliser.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire