Comment bien choisir sa piscine ?

Vous vous êtes enfin décidé : vous allez acheter une piscine ! En effet, l’été approche, les jours sont de plus en plus chauds, et vous avez une envie pressante de vous relaxer en famille dans un bon bain d’eau fraîche… Cependant, une piscine représente un coût et un entretien important qui ne sont pas à prendre à la légère. Voici quelques questions essentielles qu’il faut vous poser avant d’acheter votre future piscine :

woman-918532_1920

Quel type de piscine choisir ?

Avant d’acheter, il vous faudra réfléchir au type de piscine que vous souhaiteriez installer dans votre jardin. Préférez-vous une piscine hors sol qui sera facilement installée ou une piscine enterrée ou semi-enterrée qui nécessitera cependant plus de travaux et d’entretien, et donc un budget plus conséquent. A vous de savoir le type de piscine qui correspondrait le mieux à vos besoins et à votre budget.

Quel budget suis-je prêt à investir ?

Une piscine représente un investissement très important. Une piscine hors-sol coûtera évidemment moins cher qu’une piscine enterrée. Les piscines enterrées en kit béton, acier ou bois font partie des moins onéreuses. Il faut également compter le coût des travaux de terrassement qui seront à réaliser avant l’installation de la piscine. Vous pouvez cependant envisager de les réaliser vous-mêmes, mais mieux vaut être un minimum bricoleur et bien vous renseigner sur les étapes importantes de ce type de travaux.

Quel revêtement vais-je choisir pour ma piscine ?

Le revêtement joue un rôle esthétique et technique important pour votre piscine. En effet, la couleur du revêtement influence directement la couleur d’aspect de votre piscine. Il permet également de garantir l’étanchéité de votre piscine. Parmi les options disponibles, on retrouve le liner, le polyester, la membrane armée ou encore l’enduite. Vous pouvez également opter pour le carrelage ou la peinture.

Comment assurer le traitement de l’eau ?

Il est essentiel de garder une eau propre, dénuée de microbes et de bactéries qui peuvent proliférer rapidement. Des produits commercialisés sur le marché permettent de garder une eau intacte tels que le chlore, le PHMB ou encore le brome.

Où placer ma piscine ?

Avant d’acheter votre piscine, il va falloir lui trouver une place dans votre extérieur. L’idéal est de placer votre piscine à l’abri des regards extérieurs. Si vous ne disposez pas d’un abri de jardin, songez peut-être à installer votre piscine à proximité de votre habitation, afin de pouvoir y accéder facilement à la sortie.

Les accessoires d’entretien

Une piscine demande beaucoup, beaucoup d’entretien. Il est important d’en être conscient avant d’acheter pour ne pas être vite découragé par la quantité d’entretien à assurer pour une piscine fonctionnelle et agréable. Renseignez-vous bien sur les accessoires indispensables pour un entretien régulier et simplifié. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la construction de piscine ou un particulier propriétaire d’une piscine.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire