• accueil > Idées déco > Comment relooker ses meubles de salon pour apporter un coup de jeune à sa décoration ?

Comment relooker ses meubles de salon pour apporter un coup de jeune à sa décoration ?

Lorsqu’on a peu de moyens pour refaire toute la décoration alors que le salon fait grise mine, la seule solution est de relooker les meubles. En effet, cela permet de sublimer la pièce de vie sans se ruiner. D’ailleurs, les idées pour customiser les ameublements ne manquent pas.

tissu-jacquard-vannerie-losange-colvert-x-13cm

Peindre ou accessoiriser ses mobiliers : des idées classiques, mais toujours aussi efficaces

Relooker les meubles, voilà une solution efficace qui permet d’apporter un coup de jeune à son salon lorsqu’on a un budget limité. En effet, que l’on dispose de mobiliers anciens ou passés de mode, il est toujours possible de leur donner une seconde vie.

Pour cela, plusieurs options s’offrent aux propriétaires. La plus accessible est sans aucun doute la peinture. En pot ou en bombe, peu d’ameublements résistent au pouvoir rajeunissant d’une couleur fraîche et bien brillante. Le vieux buffet en pin gagnera en élégance avec une teinte grise tandis que les chaises en bois procureront une touche cosy à la pièce une fois qu’elles seront vernies.

Par ailleurs, les inconditionnels du salon en cuir peuvent également choisir les solutions moins radicales comme les accessoires. Cela parait négligeable, mais il s’agit d’un détail qui change complètement l’allure d’un mobilier. Les coussins colorés, par exemple, seront parfaits pour habiller un canapé en cuir dont la couleur est trop terne.

Les tissus et le cuir : des éléments de choix pour relooker un meuble

Parfois, il arrive que les mobiliers ne soient ni vieillissants, ni démodés. Néanmoins, on a seulement envie d’apporter une touche singulière dans sa pièce de vie. Pour cela, les plus créatifs peuvent utiliser deux matières, à savoir le tissu et le cuir.

Pour un ameublement cuir, l’étoffe sert généralement de housse pour recouvrir un pouf, un fauteuil ou un canapé. Qu’il s’agisse d’un modèle avec un imprimé original, coloré ou plutôt sobre, cet accessoire fera la différence. Les merceries proposent plus d’une centaine de références parmi lesquelles on peut choisir. Pour une décoration chic, il vaut mieux opter pour des textiles classiques comme la soie ou le coton. Le velours et la laine plairont quant à eux aux adeptes du look sophistiqué ou baroque.

Le cuir n’est plus à présenter et s’invite aussi bien dans les chambres à coucher que dans le salon. Il permet d’habiller ou de capitonner toutes les sortes de mobiliers pour leur donner un style élégant. Aujourd’hui, cette matière est vendue au mètre dans les boutiques spécialisées.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire