Comment choisir son tapis ?

Carré, rond, petit ou grand, le tapis est cet ouvrage textile que l’on retrouve dans tous les logements. Cet accessoire de décoration a le don d’apporter un effet indescriptible à une pièce. Et parce qu’il en existe toute une variété, il est important de choisir le bon tapis pour chaque pièce à vivre. Voici comment dénicher le tapis idéal au-delà des tendances et autres effets de mode.

tapis

Accorder de l’importance aux superficies de la pièce à vivre

L’une des règles premières est le respect des dimensions d’une pièce. Un tapis trop grand rend l’espace d’une petite pièce trop exiguë. Un grand tapis est plutôt conseillé dans de grands espaces. Cette disposition donne ainsi le ton à la décoration. La position d’un tapis change complètement la donne.

Vous pourriez simplement vous conformer à cette règle universelle qui veut qu’on pose un tapis dont la surface n’excède pas le quart de la pièce.

Privilégier la qualité

Ce conseil a pour objectif de vous aider à opter pour de bonnes matières. Veillez donc à choisir des matières naturelles comme la laine. Pour ceux qui disposent d’un budget minime, le synthétique est une bonne alternative. Il est d’ailleurs facile à entretenir et tiendra longtemps si le tapis est placé dans une zone de passage. Précisons que si vous recherchez un effet authentique, la laine est la matière idéale. En revanche, pour un aspect brillant et coloré, rien ne vaut les matières synthétiques.

Choisir la bonne palette de coloris

tapis-2

Décorer une pièce à vivre, c’est pouvoir succomber à des dizaines de couleurs et de motifs. On peut choisir un tapis pour un aspect décalé, ou justement pour harmoniser sa décoration. En tant qu’élément ornemental, le tapis doit être sélectionné avec soin. Il doit pouvoir conférer un esprit de gaieté ou d’élégance selon les goûts du propriétaire. Vous avez donc le choix entre des peaux de mouton pour le côté déco, des tapis berbères pour l’ethnicité ou les tapis kilim pour l’aspect caractériel. Quant aux couleurs, libre à vous de choisir entre du pastel et des tons plus foncés. Vous pouvez même personnaliser cet accessoire grâce au tapis logo.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire