Immobiliers : les taux de crédit de nouveau en repli

La fin de l’année 2016 et le début de l’année 2017 a vu les taux de crédit immobilier remonter, mais cette hausse n’a été qu’éphémère. Tout au long de l’année 2017, les taux sont restés relativement bas. Après un recul en septembre, les taux des crédits immobiliers baissent de nouveau en octobre 2017. Depuis, les banques ont maintenu leur taux à niveau bas pour atteindre les emprunteurs devenus plutôt attentistes.

credit

Des taux inférieurs à 2 % hors assurance

En début d’octobre meilleur taux fait le constat que le taux moyen s’est fixé sous la barre des 2 % pour toutes les durées notamment, 1,53 % hors assurance sur 15 ans, 1,74 % sur 20 ans et 1,95 % sur 25 ans. Pour Cafpi, courtiers en crédit immobilier, le taux moyen négocié en septembre était de 1,63 % hors assurance sur la période de 20 ans contre 1,2 % le meilleur taux négocié. Sur le marché, pour une durée de 20 ans, le taux moyen national a été de 1,99 %.

Il n’y a pas eu beaucoup d’évolution des taux depuis une année, car rappelons qu’au début de l’année 2016, les banques affichaient des taux à 2,10 % et pour 2017, les taux ne dépassaient pas ce barème pour la durée de 20 ans. L’année présentait un meilleur taux immobilier sur 20 ans.

Les emprunteurs accèdent à la propriété grâce à un taux bas

La baisse des taux des crédits immobiliers permet aux emprunteurs d’acquérir leur propriété avec un revenu moins élevé. Ainsi, un foyer qui veut emprunter la somme de 200 000 euros sur une période de 20 ans doit percevoir un revenu de 2 960 euros net par mois et pour un emprunt de 150 000 euros, un revenu net de 2 220 euros par mois. Alors, avec 200 000 euros, un emprunteur peut accéder à la propriété d’un logement à 3 pièces. Ceci est possible dans les grandes villes autres que Paris, Bordeaux et Lyon où les prix du logement sont en hausse.

Pour l’année 2018, le taux de crédit immobilier fera une remontée modérée et la situation ne sera pas plus favorable du fait des réformes apportées comme le recentrage du prêt à taux zéro (PTZ), la suppression des APL pour l’accession à la propriété… les conditions de financement ne seront plus des plus attrayantes. À cet effet, maintenir le niveau des taux est le seul moyen pour les banques d’attirer des emprunteurs pour des financements de long terme.

Plusieurs banques baissent leurs taux immobiliers

Le taux immobilier c’est repli de 0,05 % à 0,20 % pour le mois de septembre et ainsi qu’octobre pour une dizaine de banques selon le courtier vous financer. Une baisse de la demande dans l’immobilier a été constatée jusqu’en septembre du fait des réformes instituée par le gouvernement. Les emprunteurs deviennent plus attentistes et pour les redynamiser, les banques ont fait baisser leur taux en octobre.

Les emprunteurs deviennent attentistes afin d’avoir une plus grande visibilité de la politique fiscale et du politique du logement du gouvernement. D’où cette réduction des activités, une demande en baisse, ce qui oblige les banques à redynamiser le marché et attirer des clients avec un taux attrayant. En plus d’accumuler des dossiers de crédit immobilier, la baisse des taux prépare l’année 2018.

Source




Ajouter un commentaire