La peinture intumescente pour la protection incendie

La peinture intumescente est destinée à la protection des structures en acier brut. Comment fonctionne ce type de peinture ? Cela tient à ses remarquables propriétés : Sous l’effet de la chaleur croissante dégagée par un incendie, le film de peinture intumescente recouvrant la charpente métallique va s’expanser dès que la température ambiante atteint 100-120°C, et se transformer en une épaisse mousse isolante thermiquement. Elle permet ainsi de retarder considérablement le moment où le métal atteint sa température critique et n’a plus de tenue mécanique, soit généralement entre 470°C et 550°C. La peinture intumescente est donc employée pour retarder le stade où, sous l’effet de l’incendie, la charpente du bâtiment se tord et s’effondre. La peinture intumescente peut être appliquée sur des pièces de charpente dans un atelier de production de structure métallique, ou directement en place sur chantier. L’application d’une peinture intumescente permet ainsi d’augmenter le degré de stabilité au feu des structures métalliques.

peinture-intumescente

Comment s’applique la peinture intumescente ?

La mise en œuvre des peintures intumescentes se fait généralement en trois phases, à savoir l’application d’une primaire anticorrosion, la mise en œuvre de la peinture elle-même, puis les couches de finition éventuelles. La peinture intumescente peut en effet être peinte pour respecter les choix esthétiques de l’environnement où elle est mise en œuvre.

Quelle peinture intumescente choisir ?

Les peintures intumescentes mises sur le marché doivent toutes subir des tests sévères, garants de leurs performances en cas d’incendie. Pour autant, le choix du produit demeure important, en particulier si on souhaite l’utiliser dans un contexte soumis à des contraintes spécifiques. Ainsi, la peinture intumescente SC901 Nullifire est une peinture hybride destinée à l’application hors site, en usine ou atelier. Elle offre une protection au feu jusqu’à 2 heures et est très facile à mettre en œuvre. Elle sèche en une heure, ce qui permet un gain de temps appréciable. Alternativement, la gamme Nullifire propose la peinture hybride intumescente SC902 pour application sur chantier. Cette peinture offre les mêmes performances que la version SC901, avec un fort pouvoir couvrant ne nécessitant qu’une seule couche. Enfin, vous trouverez aussi la peinture intumescente sur base aqueuse S707, pour une résistance au feu de 60 minutes.

Des produits performants, le service en plus…

Nullifire accompagne les entreprises dans l’utilisation de ses produits en proposant depuis son site web un service de support technique, des documentations complètes sur l’ensemble de ses produits disponibles en téléchargement ainsi que les formations proposées par son centre agréé. La marque propose ainsi toute la palette de services qui permettent à ses clients de monter en compétence et d’obtenir toute l’efficacité requise, une plus-value importante pour les professionnels du bâtiment.

The following two tabs change content below.

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.