Quels travaux à faire pour vendre son bien immobilier vite et au meilleur prix ?

Réaliser des travaux avant de vendre son appartement ou sa maison peut être pertinent pour trouver un acheteur plus rapidement… à condition de bien choisir quels travaux entreprendre.
Bien que l’idée de réaliser des travaux avant de vendre votre bien puisse vous rebuter, il peut être intéressant de faire quelques légers travaux afin de rendre votre bien plus présentable. Néanmoins, certains gros travaux risquent de vous coûter plus qu’ils ne vous rapportent, explications :

Faut-il-faire-des-travaux-avant-de-vendre-son-bien

Les petits travaux de mise en valeur : travaux indispensables

Vous habitez depuis très longtemps dans votre logement ? Vous n’avez jamais entretenu les revêtements de sol ou de mur ? Vous venez d’hériter d’un bien qui n’a pas reçu la visite d’un peintre depuis plusieurs années ? Alors, il est peut-être intéressant de faire poncer les parquets et passer un coup de peinture sur les murs avant de mettre en vendre votre bien immobilier.

En effet, des murs et un parquet noircis par le temps repousseront les acheteurs potentiels. Il faut savoir la 1e impression, le premier coup d’œil compte énormément lors des visites. Ce type de travaux est peu onéreux et vous évitera de nombreuses déconvenues.

Les travaux de mise aux normes, des travaux rentables :

Il en va de même pour les des travaux de mise aux normes de sécurité et de confort (installations électriques, chauffage, plomberie, sanitaires). Réaliser des travaux de ce type améliorera la performance de consommation du bien et les résultats seront visibles sur l’étiquette énergétique (qui estime la consommation du logement via une nota allant de A à G), obligatoire pour toutes les annonces immobilières. Les acheteurs étant de plus en plus sensibles à ce critère écologique, il peut être est intéressant de réaliser des travaux de rénovation de l’isolation et de remplacer les fenêtres notamment si l’environnement est bruyant.

Les gros travaux, souvent inutilement coûteux

En revanche, les gros travaux sont souvent inutilement coûteux. Un ravalement de façade, un remplacement des portes et fenêtres ou la réparation d’une toiture vieillissante vous coûteront sûrement plus cher qu’ils vous rapporteront. Un investissement de 25 000 € dans un ravalement de façade augmentera au maximum valeur de votre bien de 8000 €. Dans ce cas-là il est peut-être intéressant de vendre votre bien en l’état, avec un projet de rénovation clef en main.
Pensez à la rénovation de votre maison et faites appel à des professionnels qui pourront vous aider à bien préparer votre ravalement.




Ajouter un commentaire