Les normes en vigueur autour de l’installation d’un escalier en fer forgé

rambarde d'escalierGravir un escalier peut présenter quelques risques pour ceux qui l’empruntent souvent. On ne peut pas être à l’abri d’une chute dans le cas où il ne suit pas des normes spécifiques lors de son installation. En plus de cela, les escaliers sont dangereux, surtout pour les enfants, s’il ne dispose pas de structure de sécurité comme une rambarde. Actuellement, les escaliers en bois constituent une tendance révolue. Une grande partie des ménages préfèrent plus adopter des escaliers en fer forgé. En plus de sa praticité, ce type d’escalier offre une touche élégante à sa décoration intérieure. Cependant, pour n’importe quel type d’escalier, des normes d’installations sont de rigueur afin d’éviter des accidents. Focus sur ces normes.

Les normes d’installation pour un logement privé

Pour la conception de votre escalier en fer forgé, quelques normes doivent être suivies pour éviter divers accidents. Même si elles ne sont pas obligatoires, il est fortement conseillé de bien les suivre. En ce qui concerne les marches, leur hauteur devra être comprise entre 16 et 21 cm. Cela permet une certaine régularité et diminue les risques de chutes. Pour le giron, il vous faut prévoir entre 21 et 32 cm. Au minimum, l’échappée devra faire 190 cm et l’emmanchement de 70 cm.

Concernant la réalisation du garde-corps, la hauteur doit en général mesurer au minimum 89 cm pour l’escalier et 95 cm pour le palier. Quant à la distance entre la lisse basse ainsi que l’appui installé sur l’escalier, il doit absolument disposer d’une mesure égale à 10 cm au minimum. Dans le cas où votre volée dépasse les 23 marches, installer un palier de repos est essentiel. Dans le cas où vous prévoyez deux parois continues, l’installation d’une main courante indépendante est absolument nécessaire. Une rambarde d’escalier est toujours indispensable. Cette structure constitue une mesure de sécurité infaillible et fiable contre des risques de chute. Sachez que les rambardes d’escalier en fer forgé peuvent disposer d’un design ainsi que de forme très stylée ainsi que très attrayante.

Faut-il faire appel à un professionnel pour un escalier respectant les normes ?

La construction d’un escalier en fer forgé au cœur de sa maison ou son appartement nécessite l’intervention d’un vrai professionnel en la matière. Étant particulièrement au courant des différentes normes et réglementations en installation d’escalier, vous pouvez être sûr d’obtenir une structure fiable qui dispose des dispositifs de sécurité indispensables pour un escalier. Vous obtiendrez également un escalier en fer forgé qui constitue un atout décoratif incontestable en décoration intérieure. Il accentuera le style de votre intérieur et embellira davantage vos espaces à vivre.

 

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire