Rénovation de l’habitat : découvrez les 5 erreurs les plus courantes

Vous désirez moderniser votre habitation pour le rendre plus agréable et confortable ? Découvrez les 5 erreurs à ne pas commettre pour mieux maitriser les dépenses et gagner du temps dans la concrétisation de votre projet de rénovation.

salon

1. Se passer d’un architecte

Il n’est pas nécessaire de faire une demande de permis de construire pour des travaux de rénovation. Cela ne signifie pas que c’est un projet banal. Au contraire, il demande un travail méticuleux. Il n’est pas évident de tout faire soi-même. L’intervention d’un architecte revêt une importance capitale. Ceci est recommandé même si vous estimez dépenser moins. Dans votre maison, il peut y avoir de nombreuses imperfections à corriger. C’est le rôle de l’architecte de les détecter. Ce professionnel se charge également de la réalisation du plan de rénovation et du bon déroulement du chantier.

2. Accordez peu d’importance au coût de réalisation

La rénovation de l’habitat nécessite un grand financement. Certains préfèrent fractionner les tâches en pensant que cela leur reviendra moins cher. Ils ont tort, puisqu’une rénovation complète est beaucoup moins couteuse. Par ailleurs, pensez à faire une estimation du budget nécessaire à la réalisation du projet. Ce faisant, vous saurez si vos économies suffisent à son financement ou il faudra souscrire un crédit. Pensez également à vous renseigner sur les aides financières auxquelles vous pourrez avoir droit en faisant rénover votre habitat. Si le projet comprend une rénovation énergétique, vous pouvez prétendre à un éco-prêt à taux zéro, aux subventions de l’Anah, ou encore au Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE).

3. Rénover sans rapport énergétique

Vous ne pouvez pas vous contenter d’embellir la maison ou de corriger les défauts qui pourraient compromettre sa solidité lors d’un projet de rénovation. Cette opération doit vous permettre d’améliorer le confort global de votre maison. Le confort thermique mérite particulièrement d’être considéré. Pour cela, vous pouvez recourir aux services d’un expert en travaux énergétiques. Sa mission consiste à réaliser un diagnostic complet de vos équipements de chauffage et la qualité de votre isolation. Il saura vous aider et vous expliquer comment rendre votre maison plus confortable en hiver comme en été en minimisant les dépenses énergétiques.

4. Délaisser le système d’aération

Une bonne ventilation permet également d’optimiser le confort de la maison. Les maisons de nos arrières grands-mères n’étaient pas équipées d’un système de ventilation. Les nombreux ponts thermiques qui s’y trouvaient assuraient déjà une bonne aération. Toutefois, si vous avez choisi d’améliorer le confort thermique de votre logement en rénovant l’isolation, vous êtes obligé de penser à un bon système de ventilation comme la Ventilation mécanique contrôlée ou VMC. L’aération de la maison est importante pour la santé des occupants. Elle permet également de prévenir les problèmes d’humidité dans la maison.

5. Ne pas tenir compte de son mode de vie

La cinquième erreur à éviter lorsqu’on souhaite rénover sa maison est le fait de n’accorder la moindre importance à ses habitudes, ses envies et ses gouts. Si vous avez beaucoup d’amis, pensez par exemple à faire quelques changements dans votre salle de séjour, ou à réaménager la terrasse.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire