Tour d’horizon sur le Jardin Botanique de Montréal

Lorsque nous visitons une ville pour la première fois, nous nous concentrons souvent sur les sites culturels et historiques à voir absolument. Nous visitons les vieilles églises, nous promenons dans les rues historiques et admirons les ruines antiques. Parmi tous ces lieux incontournables, le Jardin Botanique de Montréal en fait partie. Ce lieu est tout simplement beau et vaut chaque minute de votre précieux temps. En voiture, à métro ou en vélo à Montréal, ce lieu mythique vous attend.

jardin botanique de montre´al

Le Jardin botanique, avec l’Insectarium, le Biodôme et le Planétarium Rio Tinto Alcan, fait partie de l’Espace pour la vie de Montréal. 65 hectares attendent votre exploration – Des chaussures et un encas sont conseillés. Juste un court trajet en métro du centre-ville, vous pouvez profiter de la beauté naturelle et de l’air frais. Le Jardin Botanique de Montréal est un véritable bijou sur la carte de la ville et un lieu romantique pour les couples en séjour.

Pensez également à votre demande de Esta Canada avant de vous envoler en avion. Revenons sur le Jardin botanique. Venez tôt le matin – vous aurez presque complètement les jardins pour vous. N’essayez pas de courir vite – le Jardin botanique de Montréal a besoin de votre temps pour se promener et admirer plus de 22 000 espèces végétales. Récapitulatif des points phares.

Jardin japonais au Jardin botanique de Montréal

La zone est bien organisée en une vingtaine de jardins thématiques et vous y trouverez dix serres d’exposition. Le jardin japonais est particulièrement remarquable. Il fut créé en 1988 sous la direction créative de Ken Nakajima. Il abrite un grand étang à poissons koi et un jardin soigneusement aménagé. Dans le bâtiment de style japonais, vous pouvez visiter une zone d’exposition et un jardin de bonsaïs. Votre carte mémoire finira pleine par les photos de fleurs de toutes les couleurs, des plantes soigneusement disposées dans le jardin japonais.

Education, Relaxation, et … Nourriture

Avant de partir, consultez le calendrier du Jardin – tout au long de l’année, vous pouvez trouver des événements intéressants, des concerts et des présentations spéciales. Parmi les collections les plus renommées du Jardin, on trouve les jardins de roses et d’orchidées, bonsaïs. Vous pourriez être inspiré par leurs jardins d’herbes, d’épices et de légumes – tous les comestibles sont récoltés et transmis aux familles dans le besoin.

Le jardin gère une variété de programmes et de cours de formation et de recherche. Certains d’entre eux sont ouverts au grand public et pourraient vous intéresser.

Nature et Art au Jardin botanique de Montréal

À l’Arboretum botanique de Montréal, vous avez vraiment la chance de voir ce qui se passe lorsque la beauté de la nature rencontre la créativité humaine. Patrick Dougherty, un artiste de renommée internationale, a été invité par la ville à créer des œuvres d’art dans le jardin.

On retrouve ainsi des sculptures à partir de branches de saule, assez grandes pour les traverser. Mais ce n’est pas tout – tout au long de l’été 2017, les visiteurs ont été invité à participer au processus créatif.

Insectarium au Jardin botanique de Montréal

Pour le même billet unique, vous êtes également invité à visiter l’Insectarium. Une collection impressionnante d’espèces du monde entier – la plupart cataloguées et présentées dans de grandes armoires en verre. Il y a aussi des spécimens vivants, y compris une impressionnante colonie de fourmis.

Pensez enfin à faire un tour au Biodôme et au Planétarium Rio Tinto Alcan situés dans la continuation du site. Le Biodôme, imposante structure, regroupe une variété d’animaux impressionnante. Au fur et à mesure des salles les conditions climatiques ont été recrées pour permettre aux espèces variés de s’y installer. La Planétarium quant à lui vous offrir deux spectacles visuels à couper le souffle. Bien allongé sur des pouffes géants, cette bulle géante nous apprend dans de choses sur la galaxie qui nous entoure. Le cosmos n’aura plus de secret pour vous.

Le Jardin botanique de Montréal : informations pratiques

Le Jardin botanique de Montréal est situé au 4101, rue Sherbrooke Est, à l’angle des rues Pie-IX et Sherbrooke, dans le parc Maison neuve, dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, face au Stade olympique de Montréal.

Accès métro : ligne bleu jusqu’à la station Pie-IX

Prix entrée : 20,25 CAD pour les adultes, 18, 50 CAD pour les aînés et 14,75 CAD pour les étudiants et 10,25 CAD pour les enfants. Les prix sont plus bas pour les résidents du Québec.

Des forfaits sont également disponibles pour accéder à plusieurs sites.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire