Envie d’un plancher transparent : comment faire ?

Sol en verreAu-delà de l’aspect esthétique, un plancher transparent, notamment en verre, offre également un rendu des plus fonctionnels. Car en plus de donner un charme contemporain et design à votre maison, il laisse la lumière naturelle pénétrer au sein de votre intérieur. En plus des vérandas et des grandes baies vitrées, un sol en verre ne vous fera que bénéficier d’un espace intérieur parfaitement illuminé.

Plancher en verre : design et fonctionnel

De sa structure transparente, le plancher en verre procure une ambiance très épurée et avant-gardiste à votre intérieur. Et outre la décoration, il est avant tout une source d’éclairage inépuisable. A l’instar des baies vitrées, la dalle en verre laisse la lumière naturelle pénétrer au sein de votre résidence, et ce, quelqu’un soit la finition. Il existe d’ailleurs plusieurs types de verre utilisés pour faire un plancher transparent, donc les plus connus sont :

  • Le verre standard, très épais, et qui procure un rendu foncé assez proche du vert.
  • Le verre extra-blanc qui est extrêmement transparent.

Dans tous les cas, le sol en verre reste transparent et permet d’optimiser l’éclairage dans votre intérieur. Aussi, peu importe le type de verre que vous avez choisi, vous pouvez également opter pour un effet dépoli comportant une partie sablée vous permettant de ne pas voir au travers tout en laissant passer la lumière. Cela solutionnera les questions d’intimité que certains se disent à propos de ce type de sol.

La résistance du verre

Beaucoup doutent de la résistance d’une dalle en verre. C’est certainement l’un des paramètres qui font hésiter plus d’un. Pourtant, vous ne devrez pas avoir de crainte sur ce plan, car les sols vitrés sont conçus de sorte à résister aux chocs et aux rayures. En effet,l’utilisation de verre tri feuilleté dans leur composition consiste en un assemblage de vitres avec un film protecteur entre chacune d’entre elles. Grâce au film, les morceaux de verre fracturé ne tombent pas au sol. Bien entendu, si un objet lourd et assez dur tombe sur le plancher vitré, il peut entraîner des rayures sur la couche, mais ne l’abîme pas. Ainsi, marcher dessus ne comporte pratiquement pas de risque.

Une installation à confier à un pro

A la différence des différents revêtements de sol, le plancher en verre est matériau délicat et lourd qui implique des travaux assez complexes et une certaine compétence. Donc, à confier à un professionnel, et ce, peu importe l’envergure de l’installation.

Qu’il s’agisse d’une simple dalle vitrée ou d’un carrelage en verre, les normes en vigueur exigent que l’installation de ce type de sol nécessite l’intervention d’un professionnel. Cela afin d’éviter tout risque de casse et surtout de garantir la sécurité durant tous les travaux et quant aux résultats.
Par ailleurs, il est essentiel de mentionner que le plancher de verre peut être installé dans le cadre d’une construction neuve ou encore d’une rénovation. Selon vos besoins, il peut également être posé partiellement, en petit nombre ou en couvrant une importante surface. Et bien entendu, avec ses multiples avantages, le sol vitré s’avère être assez onéreux. Son tarif varie principalement en fonction de la surface que vous souhaitez couvrir.




Ajouter un commentaire