Comment choisir son déménageur ?

Vous avez décidé de déménager et vous préparez votre déménagement mais il est primordial pour vous de vous assurer que tout se passe bien. D’une part, pour votre dos en évitant les faux mouvements et les tours de reins et d’autre part pour vos affaires qui sont de valeur ou qui ont simplement une valeur affective pour vous. Ainsi, vous ne parvenez pas à vous décider pour choisir un déménageur, c’est pourquoi nous avons mené notre enquête pour vous.

Boxes stacked in living room of new house

Le grand dilemme : Déménageur ou transporteur ?

Le choix entre le transporteur est très simple. Il suffit de vous demander si votre déménagement nécessite le déplacement de meubles lourds et encombrant, dans ce cas, il faut recourir à un déménageur. Si, au contraire, vos meubles sont démontables par vous-même ou que vous avez seulement des cartons à déplacer il faudra recourir à un transporteur.

Définition du budget :

Pour établir votre budget, il faut procéder à une première sélection parmi les agences de déménagement et les artisans locaux. On aura tendance à vous dire que les agences coûtent plus cher et que les artisans locaux quant à eux ont une qualité de service inférieur à celle des agences. Néanmoins, il ne faut pas se fier aux « on dit » car tout dépend de la formule proposée et de votre besoin. Ainsi, le tarif d’un déménagement à Paris 75001 sera calculé selon les critères suivants :

  • La possession ou non d’objets encombrants et lourds
  • La quantité de meubles, objets et cartons à déménager (que vous aurez déjà listé auparavant pour vous faciliter la tâche)
  • Les critères d’accès à votre domicile et les facilités qui y sont liées (présence d’un ascenseur ou pas, praticité des escaliers ou encore nécessité d’un monte-charge)
  • Distance entre le domicile de départ et celui d’arrivée
  • Saison du déménagement (en périodes estivale et les weekends, les tarifs sont plus élevés)

Toutefois, si après le devis vous trouvez que les tarifs du déménagement n’est pas adapté à votre budget, il existe d’autre alternatives pour en réduire les coûts :

  • Le déménagement organisé : si votre nouveau domicile se trouve à plus de 300km de votre ancien domicile il vous est possible de procéder à un déménagement organisé. Celui-ci permet à votre déménageur de procéder à 2 déménagements en un même voyage. De cette façon, les frais de transports sont partagés entre les personnes qui déménagent.
  • Le déménagement groupé: si le transport de vos biens revient à moins de 25m² vous pouvez procéder au partage d’un camion de déménagement entre plusieurs déménagements à faible volume et ainsi, en partager les frais
  • L’aide au déménagement: certaines agences de déménagement peuvent vous proposer de mettre à votre disposition 1 ou 2 déménageurs pour vous aider. Vous pouvez choisir de louer parallèlement un camion ou non.

Préférez la qualité !

Une fous que vous avez choisi votre déménageur, déménager à Paris devient un jeu d’enfant. Toutefois, vous garder quelques doutes quant au sérieux de l’entreprise. Il y a donc quelques critères que vous pouvez vérifier pour vous détendre de toute cette anxiété. Il y a en effet, 3 documents principaux qui doivent être absolument à jour :

  • La licence de transport
  • L’attestation URSSAF
  • L’attestation d’assurance

Vous avez à présent tout en main pour réussir votre déménagement!




Ajouter un commentaire