Les essentiels à savoir avant de rénover sa cuisine

rénovation cuisineQue vous ayez une cuisine ouverte ou bien fermée, vous vous êtes certainement rendu compte que celle-ci tient une place de plus en plus importante dans votre vie quotidienne. Cependant au fil du temps, il arrive un moment où vous sentez que vous n’avez pas assez de place pour cuisiner convenablement, que vous constatez que vos placards sont en piteux états ou tout simplement de donner un second souffle à votre cuisine. La rénovation de la cuisine est un projet qui demande beaucoup de réflexion, de se poser les bonnes questions comme : quel budget sera alloué à un tel projet ? Quel type de déco, de style sera adopté ? Sans oublier, le choix de l’artisan qui s’occupera des travaux ? Autant de question qu’il faudra absolument répondre.

Avoir un plan détaillé, l’étape à ne pas zapper

Le choix des couleurs, des matières, de l’électroménager, de l’agencement…Vous allez devoir penser à tout, définir clairement ce que vous voulez. L’étape la plus importante lorsqu’il s’agit de rénover une cuisine, c’est donc d’avoir un plan détaillé de ce que sera votre nouvelle cuisine. Ce plan devra définir la taille de votre nouvelle cuisine, l’aménagement que vous envisagez, le nombre de meubles que vous allez pouvoir acheter et où ils seront placés, il en est de même pour le choix et l’emplacement de l’électroménager, sans oublier l’emplacement de votre îlot central. Enfin, vous devez également faire le point sur l’état de vos murs et de votre sol, s’il y a des travaux à faire ou que vous souhaitez changer de peinture, tout cela aura son importance surtout au moment de définir un budget.

Ce qu’il faut faire pour définir correctement un budget

Pour définir le budget, vous allez vous servir du plan détaillé c’est d’ailleurs pour cela que définir ce plan est une étape qu’il ne faut surtout pas zapper et encore moins prendre à la légère. C’est à partir de vos besoins, de vos attentes mais aussi de vos contraintes que vous allez pouvoir avoir une estimation du coût de votre projet de rénovation de cuisine. Pour avoir plus facilement une estimation de combien cela va vous coûter, vous pouvez par exemple visiter le site de Cuisinoa, vous pouvez y obtenir gratuitement jusqu’à 4 devis de cuisinistes.

Le budget alloué, dépendra vraiment du type de projet, c’est-à-dire qu’un budget pour une rénovation partielle n’est pas le même que pour une rénovation complète. N’oubliez pas également que d’autres facteurs entre en compte également comme la taille, la superficie, le choix et le nombre de meubles, l’électroménager…Encore une fois, si vous souhaitez définir correctement votre budget, le mieux c’est de faire appel aux conseils d’un professionnel et donc de faire un devis.

Quid du choix de l’artisan

Pour mener à bien un projet de rénovation de cuisine, cela nécessite également de faire appel aux bonnes personnes, de faire appel à des personnes qualifiés. Le choix des bons professionnels ne doit pas être pris à la légère car les travaux mais aussi les matériaux dans la cuisine coûtent cher, il ne s’agit surtout pas de se tromper. Le choix de l’artisan se fait également en fonction de votre projet. Pour un projet simple, s’il vous faut par exemple modifier le mobilier, sachez que de nombreux cuisinistes intègrent dans leurs offres l’installation de meuble, plus la peine donc de faire d’autres recherches, il vous suffit juste de bien choisir votre cuisiniste. Par contre pour des travaux plus conséquents, vous devez faire appels à des artisans qualifiés,  il se peut même que vous allez devoir faire appel à plusieurs corps de métier suivant les travaux à faire (peintre, carreleur, plombier, électricien, décorateur…). Le choix de l’artisan est assez délicat car les offres, il y en a des milliers. Pour vous faciliter la tâche, la bouche-à-oreille reste une méthode efficace, il y a certainement une personne ou plusieurs dans votre entourage qui sont passées par là, ils pourront vous recommander l’artisan qu’il vous faut. N’oubliez pas également de ne choisir que les artisans qui possèdent une certification (Qualibat par exemple). Ces certifications sont des gages de confiances, de qualité, de sérieux.




Ajouter un commentaire