Rehausser sa toiture, comment faire ?

Si vous voulez plus d’espaces dans votre maison mais que votre toiture ne dépasse pas 30° et que vous ne disposez pas de très grand terrain, oubliez l’idée d’aménager vos combles perdus et encore moins de construire une extension. C’est impossible. Vous ne pouvez pas apporter de changement à cela. C’est également interdit par la loi. Cependant, vous pouvez parfaitement rehausser votre toiture.La rehausse de toiture est la meilleure solution qui s’offre à vous pour créer plus d’espaces chez vous. Nous vous guidons comment faire.

rehauss

Une solution très intéressante

La rehausse de toiture appelée également rehausse de façade est une solution simple et efficace pour agrandir une maison sans emprise au sol. C’est une technique consistant à décaler la toiture vers le haut.Les façades de votre habitat seront rehaussées en moyenne de 1 mètre et la pente sera modifiée. Avec cette solution, vous créerez un nouvel étage pour votre maison tout en conservant la pente de votre toiture et la surface de votre terrain. Vous pouvez parfaitement rehausser en partie ou en totalité selon votre possibilité et vos envies. La rehausse peut s’adapter à tous types de charpente et de couverture. De plus, cette option vous présente nombreux avantages. En rehaussant votre toiture, vous rénovez en même temps votre couverture et limiter les dépenses occasionnées. Vous créerez également une isolation thermique efficace par le haut et aménagerez les combles nouvellement crées.

La règlementation

La rehausse d’une toiture est comprise parmi les travaux qui impactent sur l’aspect extérieur d’une maison. Si vous projetez de rehausser votre toiture, tâchez donc de suivre toutes les démarches administratives requises pour obtenir une autorisation légale à votre projet. Déclarez à temps vos travaux et demander un permis de construire pour rehaussement auprès de la mairie dont vous vous dépendez. Consultez le Plan Local d’Urbanisme ou le PLU de votre mairie si elle en a pour savoir sur la hauteur maximale autorisée pour votre terrain. Concernant la surface d’agrandissement souhaitée, vous devez également respecter les règles d’urbanisme et la réglementation thermique en vigueur. Actuellement, vous devez vous conformer à la RT 2012. Si votre surface habitable mesure entre 150 m2 à 170 m2, vous devez absolument faire appel à un architecte professionnel pour effectuer les travaux de rehaussement de votre toiture. Bref, tout doit être fait dans le respect de la réglementation pour ne pas avoir un projet refusé ou tombé à l’eau.

Le budget à prévoir

Le budget des travaux de rehaussement dépend généralement de la surface à aménager, de la pente initiale et celle nouvellement créée, des aménagements choisis ainsi que de la formule de mise en œuvre choisie. La rehausse de toiture peut coûter entre 1000 à 1800 euros par m2 (prix aménagé) ou entre 800 à 1000 euros par m2 (prix non aménagé). Quant au changement de charpente, c’est plafonné à 1300 à 2000 euros le m2 (prix aménagé) et à 850 à 1200 euros le m2 (prix non aménagé). Notez également que les travaux de rehausse de toiture sont assujettis au TVA de 20% mais ne bénéficient en aucun cas des aides financières à la rénovation énergétique.

The following two tabs change content below.

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.