Comment poser un plancher chez soi ?

Contrairement au carrelage et à la moquette, le plancher donne à votre espace une apparence rustique, mais sophistiquée. Plusieurs types de parquets sont disponibles à la pose, tels que les planchers de bois massif ou les planchers flottants. Selon vos préférences et votre budget, vous pourrez également choisir entre différentes sortes de bois, du clair au foncé, et entre plusieurs finitions. Toute pose de plancher nécessite un entretien qui s’effectue par le biais des étapes de sablage et de vernissage.

Plancher

Quel revêtement de sol ?

Il est recommandé de choisir son plancher en fonction des caractéristiques de la pièce en question, de la surface à recouvrir, et du style de votre intérieur. Votre parquet complètera aussi bien un décor rustique que moderne et s’accommodera d’accessoires comme des tapis ou de plantes. Les planchers de bois massif sont composés de lamelles de bois brut issues d’un seul arbre.
Cette option est davantage coûteuse du fait de la qualité et la résistance du bois, qu’il s’agisse de bois d’érable, de chêne massif ou de teck. Sensible à l’humidité, il n’est cependant pas conseillé dans les salles de bain ou dans les sous-sols. Les planchers flottants présentent quant à eux une option plus abordable, bien que moins durable. Composés de véritable bois ou de matériaux prenant l’apparence du bois, la pose de plancher flottant est extrêmement simple et s’adapte à toutes les pièces et à tous les étages de votre maison.

Quelle finition ?

Le plancher est moins facile à entretenir qu’un simple carrelage. Le sablage est la procédure qui consiste à polir votre plancher qui peut s’abimer à force de passages répétés, du soleil ou encore de l’humidité. À l’issue de ce processus d’entretien indispensable, votre plancher sera comme neuf, dénué de toute trace de rayure ou d’usure. Cette procédure s’applique aussi bien aux parquets d’intérieur que d’extérieur.
Quant au vernissage, il s’agit d’appliquer un vernis de plancher afin de faire briller votre parquet et de lui redonner son éclat initial. Cette étape fait partie de l’entretien régulier de votre revêtement de sol en bois, au même titre que le sablage. Il est recommandé de choisir des vernis composés d’huile hybride qui ont pour particularité d’être non toxiques. Vous pourrez opter pour une finition brillante ou cirée, selon vos préférences.
Enfin, si vous avez besoin de changement, vous pouvez également procéder au resurfaçage de votre parquet en choisissant une nouvelle teinte.

Pose_plancher

Quel professionnel choisir ?

À moins d’être un expert des travaux ou du bricolage, il est vivement conseillé de faire appel à une entreprise professionnelle qui vous conseillera avant la pose de plancher et qui assurera la des travaux de qualité. Une compagnie spécialisée dans la pose de planchers pourra également vous proposer des services de sablage, de vernissage ou de resurfaçage de sols. Ces travaux doivent faire l’objet d’une intervention professionnelle, car ils nécessitent un équipement adapté.Il est important de s’assurer du sérieux d’une compagnie avant de faire appel à elle. Une entreprise professionnelle procédera à la pose de plancher de manière méthodique.

The following two tabs change content below.

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.