Comment aménager une cuisine?

Qu’elle soit spacieuse ou petite, la cuisine reste l’une des pièces les plus importantes de la maison. On y prépare de bons plats pour la famille, on y lave la vaisselle et désormais on y mange. De ce fait, l’aménagement de ce lieu n’est pas à prendre à la légère. Voici quelques conseils pour bien l’équiper.

cuisine

Aménager une cuisine: les règles de base

L’aménagement d’une cuisine doit suivre quelques règles. Le principe du triangle d’activité est de loin le plus populaire. Pour les débutants, cela consiste à disposer le réfrigérateur, la table de cuisson et l’évier dans des zones bien définies de manière à ce qu’ils ne viennent pas gêner le déplacement dans la pièce. Ainsi, avant de placer les meubles, il faut veiller à étudier les lieux pour avoir une organisation astucieuse. Par ailleurs, certaines personnes ont tendance à négliger le plan de travail. Pourtant, c’est l’endroit où l’on va passer la majeure partie de son temps. De ce fait, le choix du matériau et les dimensions des équipements ne sont pas à prendre à la légère. Enfin, on doit aussi sélectionner la hotte aspirante avec minutie. En effet, elle doit correspondre à l’agencement de la pièce. Les magasins de cuisine en proposent désormais plusieurs modèles, muraux ou pour îlot. Chacun pourra opter pour l’accessoire qu’il souhaite du moment qu’il recouvre bien la surface de la table de cuisson.

Les meubles de cuisine: les conseils pour les choisir

Quand on parle de cuisine, on pense directement aux électroménagers. Pourtant, pour utiliser ces équipements d’une manière fonctionnelle, il faut impérativement les placer sur un meuble. Il convient alors de bien choisir ses mobiliers. Aujourd’hui, la tendance est aux ameublements fabriqués à partir de matériaux naturels. Ainsi, on mise sur une table rectangulaire faite de marbre, de liège ou encore de grès. Cette pièce a le mérite d’être durable. De plus, elle apporte un réel cachet à son intérieur. Moins coûteux, mais non moins décoratifs, on peut aussi opter pour des meubles en mélamine. Pour avoir un espace de repas harmonieux et pour maximiser la surface de la pièce, il convient également de choisir des mobiliers contenant des compartiments multiples. Ainsi, on évitera d’encombrer le plan de travail avec les différents ustensiles, les boites de conserve ou encore les produits d’entretien. Dans une cuisine équipée, on privilégie notamment les rangements en hauteur, les tiroirs sur le rebord du comptoir et les vaisseliers.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire