Mettre en accord le plan de travail, la crédence et l’évier

Plan de travail, crédence et évier sont les éléments stratégiques de l’aménagement de la cuisine. Ils sont importants pour son esthétique. Voici quelques conseils qui évitent bien des erreurs. Ces trois éléments sont indissociables, que ce soit dans une nouvelle cuisine, ou pour un simple relooking de votre ancienne cuisine. Pas question de penser l’un sans l’autre.

 

 

 

Plan travail et crédence.
Crédence et plan de travail participent à l’ambiance générale et au style de chaque cuisine. Contraster ces éléments ou les assortir sont les deux possibilités à envisager. Les couleurs, les matériaux doivent faire l’objet d’un choix tenant compte des matériaux, de l’utilité et du design souhaité.

La taille de l’évier.

Vous trouverez des éviers de dimensions classiques dans la grande distribution (CASTORAMA, LEROY MERLIN, LAPEYRE, BRICO…, etc.). La taille de l’évier est importante : si vous avez une petite cuisine, préférez un évier de faible largeur qui s’intégrera sur un plan de travail de 60 cm de profondeur tout en laissant un espace suffisant derrière et devant. Vous avez un lave-vaisselle, il n’est pas nécessaire de prendre un évier à 2 cuves. Une seule grande cuve profonde sera plus fonctionnelle.

La hauteur du plan de travail.

La taille de l’être humain a fortement augmenté ces dernières années. Une hauteur de plan de travail de 90 cm est préférable aux 85 cm préconisés ces dernières années. Voyez grand et vous serez récompensé par un excellent confort de travail. Il est aussi possible de mixer les hauteurs si l’on dispose de deux parties de plan de travail. Un bar peut se situer à 120 cm de hauteur.

La profondeur du plan de travail.

Les plans de travail standard ont une profondeur de 60 cm. N’hésitez pas à opter pour une dimension légèrement supérieure. Attention toutefois aux plans de travail trop profonds, car il faut pouvoir atteindre facilement la crédence pour son entretien.

L’épaisseur du plan de travail.

De 10 à 80 mm, vous avez l’embarras du choix. Sortez des sentiers battus, le classique 38 mm vu et revu. Un plan de travail de 10 mm est très épuré, vous pouvez aussi opter pour un élément massif de 50 à 60 mm. Attention toutefois, plus le plan de travail sera épais, plus il devra être intégré dans une grande cuisine.

Quelle matière est idéale pour le plan de travail ?

Il existe beaucoup de matières différentes pour réaliser un plan de travail.
Béton ciré, bois massif, mélaminé, pierre, corian, inox, verre…Tous ont des avantages et des inconvénients.
Le bois massif nécessite un entretien courant fastidieux, mais peut facilement se remettre à neuf en ponçant, le mélaminé supporte mal la chaleur et l’usure, le verre peut casser, la pierre peut s’écailler, l’inox classique se raye. Il existe des plans de travail inox structurés, qui eux ne se rayent pas (structure nid d’abeille ou grain de cuir).

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire