Pourquoi rénover la façade de sa maison

La façade d’une maison est la première chose que toute personne voit quand elle entre dans votre propriété. Non seulement cette façade est la première impression pour le visiteur, mais c’est aussi au fil des années, le premier rempart entre l’intérieur de la maison et l’extérieur. C’est donc sans surprise qu’au bout d’un certain moment, la façade a besoin de rénovation. En effet, avec le temps, votre façade est exposée aux intempéries: vents, pluies et neiges qui viennent ainsi la dégrader petit à petit, tant au niveau esthétique qu’au niveau praticité. Pour savoir combien vous coûtera la rénovation de votre façade, il est mieux d’effectuer un chiffrage de travaux.

window_uncle_man_elderly_is_watching-1127863.jpg!d

Si une rénovation n’est pas faite, à terme, des fissures peuvent apparaître, tout comme les infiltrations d’eau. Plus qu’un problème d’esthétique donc, la façade garantie aussi votre bien-être intérieur et la négliger pourrai vous coûter plus qu’une simple rénovation. Par ailleurs, entretenir sa façade est une obligation légale qui pourrait vous causer des soucis avec la loi.

L’article L132-1 du Code de la construction et de l’habitation stipule que : « Les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté. Les travaux doivent être effectués au moins tous les dix ans, sur l’injonction qui est faite au propriétaire par l’autorité municipale ».

En effet, la façade est une protection contre les intempéries extérieures et au fil des années, surtout pour ceux qui louent leur maison, la négliger peut provoquer des problèmes de santé aux habitants dus aux apparitions de mousse, de lichens, de fissures et de champignons. Si des rénovations ne sont pas faites, la maison devient très vite inhabitable.

Comment rénover la façade de sa maison?

Améliorer la façade d’une maison peut sembler une tâche énorme mais si vous êtes bricoleur, vous pouvez tout à fait effectuer des travaux de rénovation de façade vous-même. Il suffit juste de se trouver du temps libre, ainsi que de bons matériaux et le tour est joué. Il est cependant préférable de faire appel à un professionnel parce que cela vous permettra d’économiser du temps et donc de l’argent à long terme en plus du fait que la rénovation de façade par un pro sera fait dans les normes.

Vous pouvez trouvez un pro en demandant divers devis en ligne. En ayant différents chiffrages de travaux en main, vous pourrez choisir l’entreprise ou l’artisan qui se rapproche le plus de votre budget. Mais attention, ne sacrifiez pas les qualités, faites donc bien attention aux prestations proposées par le pro.

Ensuite, achetez de la peinture, mais ne dépassez pas les trois couleurs pour une façade. Il est essentiel d’utiliser les bons matériaux pour vous assurer que votre façade soit belle et que les résultats soient durables. Il est bon d’être créatif concernant la couleur de votre façade, mais la règle à ne pas oublier: n’utilisez pas plus de trois couleurs pour éviter qu’elle soit trop occupée et assurez-vous de choisir des couleurs qui vous plaisent et qui sont faciles à entretenir. Enfin, actualiser les cadres de fenêtres, redonnez leur un nouveau look.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire