Les essentiels à savoir sur le portail motorisé ou électrique

portail electriqueLe portail motorisé ou électrique entre parfaitement dans la tendance actuelle qu’est la domotique. Fiable, esthétique, et sécuritaire, le portail coulissant est un gain de temps et d’énergie. Toute la maison est mise en mouvement automatiquement sur l’installation électrique et électronique. Avec le grand nombre de motorisation de portail présent sur le marché, vous trouverez facilement la bonne motorisation qui répond à vos attentes et votre budget en suivant ces conseils.

Quel portail résiste le plus pour une motorisation ?

D’abord pour un portail battant dit portail ouvrant, il est composé de deux vantaux.  C’est un portail classique qui peut ouvrir vers l’intérieur, comme vers l’extérieur. Pour sa motorisation, il faut prendre en compte sa matière car celui-ci détermine son poids et sa résistance. Un portail de matière PVC est trop léger et ne permet pas une fixation résistante à la motorisation. A l’inverse, un portail de matière en acier qui est très lourd, ne pose pas de problème pour la fixation mais par contre, la motorisation doit être très puissante. Si vous vivez dans un endroit exposé au vent, il faudra un portail et une motorisation puissante qui résistent à cela.

Ensuite pour un portail coulissant, il s’ouvre latéralement vers la gauche ou vers la droite. Il présente un seul vantail. Il faut avoir de la place d’un côté du portail pour pouvoir l’ouvrir. Si votre portail est de 3.5m, il faudra une largeur de 7m donnant sur la rue. Un portail battant n’a pas besoin de 3.5m mais en revanche une distance de profondeur.  Quant à sa motorisation, il présente moins de contrainte.

Quelle automatisation adoptée ?

Les choix de l’automatisme de portail ou la motorisation du portail dépend de plusieurs paramètres :

  • Le type d’ouverture : pour un portail battant, il y a 5 systèmes disponibles alors que pour un portail coulissant, il y a 2 systèmes disponibles,
  • Le poids du portail : il faut vérifier au magasin le poids maximum qu’une motorisation peut supporter,
  • Le type de portail (alu, acier, PVC…)
  • L’esthétique du portail : pour une motorisation discrète, enterrée ou semi-enterrée
  • La cadence : car un portail ouvert deux fois par jour est plus sollicité qu’un portail ouvert 10 fois, celui-ci s’usera plus vite,
  • La vitesse d’ouverture du portail : il est toujours agaçant d’attendre quelques secondes l’ouverture du portail, surtout lorsque vous êtes pressé.

Après avoir considéré ces paramètres, il vous est plus facile de choisir la motorisation adaptée à votre portail. Il est à noter que la majorité des systèmes d’automatisation de portail est livrée avec une télécommande de portail qui vous évite de sortir de votre voiture à chaque passage, livrée également avec une intégration d’une lampe pour illuminer votre chemin et enfin d’une alarme pour protéger votre propriété.

  • Pour un portail battant, comme mentionné ci-dessus, il se compose de 5 systèmes d’automatisme :

 

  • L’automatisme à bras : ce système est le plus classique, car il reproduit le mouvement du bras humain et se fixe sur les vantaux, poteau ou le mur. Avec un meilleur qualité/prix, ce système est très facile à installer et nécessite une arrivée de courant de 220V
  • Le système à roues : qui est un système qui s’adapte à tous types de sols (en pente ou autres). Il est le plus facile à poser et fonctionne avec seulement 12V
  • L’automatisme à vérin : qui est destiné aux portails lourds. Il est un peu cher et nécessite l’arrivée de 220V. il doit être monté par un professionnel et non pas soi-même
  • L’automatisme enterré : c’est le système le plus robuste et plus esthétique avec un gain de place car aucun espace vers le bas ni de vérin apparent.
  • L’automatisme intégré au portail : il a le même avantage que l’automatisme enterré sauf que ce système est vendu avec le portail contrairement aux autres systèmes.

Il est à noter que le système en 220V est plus facile à installer et plus performant mais en cas de coupure de courant, il n’est plus fonctionnel. Pour le système de 12V ou 24V, il fonctionne grâce à une batterie de secours maintenue chargée par un chargeur solaire ou 220V, donc ce système est toujours fonctionnel même en cas de coupure du courant.

  • Pour un portail coulissant, vous avez 2 choix pour son système d’automatisation :

 

  • Le rail au sol, qui est le système le plus habituel avec son mouvement dans l’axe du portail pour préserver sa structure et sa déclinaison en moteur à crémaillère.
  • L’autoportant, c’est un système de guidage qui a un encombrement minimal et une grande facilité de roulement. Il n’est à noter qu’avec ce système, il faut éviter les portails lourds ou très grands.



Ajouter un commentaire