Quel chauffage pour votre logement ?

boiler-1060755_960_720En hiver comme en été, la température dans la maison doit toujours être ambiante et agréable à vivre pour qu’on puisse s’y sentir mieux. De ce fait, l’installation de système de chauffage fait partie des priorités de tout entrepreneur spécialisé dans le bâtiment et travaux publics. Lors d’une construction, l’avis d’un chauffagiste compte beaucoup surtout si le propriétaire a des demandes spécifiques. Avoir la bonne température chez soi est désormais un luxe à la portée de tous.

Comprendre ce que c’est le chauffage réellement

Par définition, c’est l’action de répartir de l’énergie dite thermique, vers d’autres objets. La chaleur se disperse dans toute la maison par l’air ambiant ou sur un matériau. Il existe deux grandes sortes d’usage pour un chauffage :

  • Chauffage domestique : confort thermique pour le chauffage dans toutes les pièces de la maison, mais également pour avoir l’eau chaude sanitaire en permanence.
  • Besoins industriels : cela concerne le chauffage de divers métaux, mais aussi le processus comme la fabrication de pièces mécaniques.

Une large gamme d’appareil de chauffage

Avec l’évolution de la technologie, désormais la plupart des foyers disposent d’un système de chauffage adapté à chaque type de famille, de logement et surtout des aléas climatiques de la région. Vous aurez le choix entre plusieurs types d’appareil de chauffage : poêle à bois ou à granulés, cheminées à bois, au gaz ou au fioul, planchers chauffants, chauffage éclectique, chaudière, inserts, convecteurs, radiateurs, panneaux rayonnants, etc.

Avantages et inconvénients pour chaque type de chauffage :

– Le chauffage électrique est le plus pratique, moins cher à l’achat, facile à installer et à entretenir. Cependant, votre consommation en énergie gonflera votre facture au fin du mois.

– Le chauffage au gaz est le plus efficace tant en confort thermique qu’en économie d’énergie. Il est également écologique car la chaudière à condensation réduit l’émission de CO2.

– Le chauffage au fioul est celui qui est plus performant en rapidité et en durabilité de chauffe. Il diffuse une chaleur homogène dans toutes les pièces de votre maison, et cela proprement. Toutefois, ce système s’avère être onéreux tant à l’installation qu’en approvisionnement du carburant.

– Le chauffage au bois est le plus utilisé parmi les systèmes de chauffage existants sur le marché. Il offre un confort thermique inégalé, et surtout il est écologique et économique. En effet, le bois est le combustible le moins cher du marché et il est également un matériau renouvelable. Néanmoins, il faut bien entretenir votre poêle ou votre cheminée afin d’éviter les risques d’incendie et d’asphyxie.

Bénéficiez d’une installation sécurisée et d’un entretien efficace

Pour profiter d’un confort optimal en période de froid, il est recommandé de confier l’installation de votre appareil à un chauffagiste expérimenté. Ce dernier est également l’expert qu’il vous faut pour mener à bien les travaux d’entretien de l’intégralité de votre système de chauffage quel que soit le système que vous avez choisi. Pour un meilleur rendement, il est recommandé d’effectuer l’entretien régulièrement et assurez-vous d’avoir un certificat de ramonage si vous utilisez une cheminée.

The following two tabs change content below.



Ajouter un commentaire