Le calorifugeage, une autre forme d’isolation

Le dictionnaire nous explique que c’est l’action consistant à garnir de calorifuge des canalisations, des récipients. Et calorifuger, c’est l’action de protéger contre les déperditions de chaleur. On isole les réservoirs et les citernes, les gaines, les réacteurs chimiques, les chaudières. Dans un immeuble d’habitation par exemple, on isole les tuyauteries d’eau chaude et de chauffage.

tuyaux de chauffage calorifuge

Quels sont les matériaux utilisés ?

Ils sont très performants puisqu’ils sont efficaces avec des températures allant de moins 200°C jusqu’à plus de 1200°C.

On utilise principalement des fibres d’origine végétale comme les copeaux de bois, le liège, la paille, le chanvre. Mais aussi des minéraux tels que la laine de roche, des fibres de verres, de la perlite, des aérogels, des céramiques. Du synthétique comme les polystyrènes, de la mousse polymère, des polyéthylènes … et même les tissus en coton peuvent servir d’isolant.
Attention au moment de faire un choix car chaque matériau ne supporte pas les mêmes températures.

Calorifuger utile

Soyez vigilant, comme pour chaque dispositif d’aide financée par l’Etat ou de crédit d’impôt, on constate une recrudescence d’offres toutes plus intéressantes les unes que les autres. Il se peut qu’il ne soit pas utile d’entreprendre des travaux d’isolation chez vous, mais dans le cas contraire, vous avez tout intérêt à vous adresser à des professionnels reconnus et compétents. Des particuliers ont dû faire face à des dysfonctionnements importants.
Dans quelques copropriétés, les syndics ont engagé des travaux de calorifugeage sans prévenir les copropriétaires (c’est gratuit) et la qualité des travaux a pu, dans certains cas, s’en ressentir puisqu’il n’y a pas eu de suivi. Ce qui a fait défaut : une fois mise en place, l’isolation thermique doit être protégée par un revêtement pour résister à l’humidité, aux rongeurs, aux insectes, aux oiseaux et aux UV. Si cette protection n’existe pas, les dégradations risquent d’être rapides. Il faut savoir qu’un contrôle doit obligatoirement être effectué par une entreprise qui vérifie que la réglementation a bien été respectée.

Une offre à saisir

En 2017, l’isolation des tuyaux de chauffage peut se faire gratuitement grâce à loi pour la transition énergétique. Vous pouvez prendre rendez-vous pour qu’un spécialiste calorifugeur vous contacte et vous conseille.

Le calorifugeage est-il écologique ?

Oui puisqu’en diminuant les pertes de chaleur, il permet de faire des économies d’énergie non négligeables. Il limite l’émission du taux de CO2 des bâtiments. Le calorifugeage fait bien partie des mesures prises pour améliorer les performances environnementales. L’effort financier que vous consentirez éventuellement au départ sera vite amorti et votre confort sera optimisé.

Si votre facture de chauffage vous semble trop importante, si vos pièces d’habitation sont chaudes l’été et froides l’hiver, si vous savez que les murs de votre maison donnant sur l’extérieur ne sont pas isolés, si des pièces sont humides, alors oui une opération calorifugeage s’impose.




Ajouter un commentaire