Le papier peint panoramique : idée déco pour l’intérieur

loft-ppLe papier peint décoratif est un grand classique pour la décoration murale d’intérieur. Aujourd’hui plus design et tendance, il remplace nos anciennes tapisseries à motifs. De nouvelles matières ont fait leur apparition, comme l’incontournable papier intissé. Les papiers peints ne sont plus seulement à motifs, il existe des paysages imprimés sur plusieurs mètres de long. Le monobloc a également fait son entrée avec un papier peint panoramique de 4 ou 6 mètres de long, d’un seul tenant ! Un vrai avantage pour la pose, où l’on n’a pas de raccord à faire entre les lés.

Papier peint trompe l’œil

Le papier peint panoramique se développe avec la tendance du trompe l’œil. Il ouvre sur un autre espace en perspective. Il crée une ambiance dans une pièce et semble l’agrandir en lui donnant de la profondeur.

Fausse matières

Mur de briques, mur de pierres, mur de bois, mur végétal… que de choix ! Le trompe l’œil matière donne l’illusion de la texture. On a envie de toucher pour sentir la fraicheur de la pierre et le relief du bois. Pour un intérieur chaleureux, choisissez un faux mur en bois moderne. Pour donner un côté loft à votre appartement, optez pour un papier peint trompe l’œil mur de briques rouges.

Paysage en profondeur

Le papier peint panoramique paysage en trompe l’œil permet de donner une nouvelle profondeur à la pièce. La perspective du paysage vous invite à vous évader dans le décor. Un chemin le long de la forêt vous invite à la promenade… La maison s’ouvre sur l’extérieur avec des paysages de rêve, d’île paradisiaque, de cascade, de nature tropicale, de grandes villes comme New York ou Paris… La pièce semble s’agrandir grâce à l’effet de profondeur. Le trompe l’œil fonctionne à merveille lorsqu’un élément vient jouer avec le fond, comme un premier plan qui ajoute une perspective réelle.

Papier peint trompe l’oeil CAP FERRET

Papier peint trompe l’oeil CAP FERRET

Portes et fenêtres

Une autre manière de s’évader, la porte ou la fenêtre ouverte sur un autre espace. Le papier peint trompe l’oeil porte ouvre votre pièce sur un paysage qui ne se trouve pas de l’autre côté de la porte. La fausse porte est prévue pour être posée sur une vraie porte d’une pièce ou dans un couloir pour agrandir l’espace et donner une impression d’ouverture.

Comment poser son papier peint panoramique ?

Coller

Dans son premier usage, le papier peint panoramique est prévu pour être collé, comme de la tapisserie. En fonction de la matière choisie, le papier peint peut être encollé au dos, ou bien il faut encoller directement le mur. Pour la pose, l’encollage du mur est plus commode, et il permet de déplacer légèrement le papier peint avant que la colle ne sèche.

Punaiser

Le papier peint peut également être punaiser, comme un poster. Si on souhaite le changer souvent ou alterner sa déco en fonction des saisons, la punaise est idéale. Egalement l’amie des locataires, la punaise ne laisse pas de trace sur les murs, les trous sont minimes. Facile à mettre en place sur un mur de type placo, la punaise permet d’accrocher un papier peint panoramique très vite. La finition monobloc est alors indispensable.

Suspendre

Suspendre son papier peint, on n’y pense peu ! Mais c’est également une solution très pratique. Avec un kit de suspension, et hop le décor est suspendu en 5 minutes. Le kit permet de décoller le décor du mur, pratique s’il n’est pas tout à fait lisse.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire