Les fluctuations du prix de l’acier durant les 12 derniers mois

prix-metaux-imageDepuis quelques années, les prix des matières premières ont connu des chutes libres. Les prix des métaux n’ont pas échappé à la règle. Si on se réfère au prix de l’acier, l’un des métaux les plus utilisés dans le secteur industriel et immobilier, on a enregistré des fluctuations de prix non négligeables depuis le début de l’année.

Les différentes catégories d’acier utilisé dans la construction

L’acier est un alliage de fer et de carbone où la proportion de cette dernière varie de 0,1 à 2 % du produit fini pour donner différentes catégories d’acier comme : l’acier extra-doux, l’acier doux, l’acier demi-doux, l’acier dur et l’acier extra-dur. La robustesse d’un acier dépend de sa teneur en carbone.

 

L’utilisation de l’acier est très sollicitée aussi bien dans le domaine des bâtiments et travaux publics (BTP) qu’au sein de l’industrie automobile et dans la fabrication des pièces de rechange extra-solides

 

A l’encontre des prix des métaux précieux comme l’or et l’argent et ceux des métaux ferreux, tels que l’aluminium, le cuivre et le zinc,  la valeur marchande de l’acier n’est pas cotée en bourse.  Elle dépend de la loi de l’offre et de la demande entre les vendeurs et les acheteurs, auprès des ferrailleurs et des négociants.

Changements des prix !

La crise financière mondiale a entrainé des retombées négatives dans les prix des matières premières.  Si on se réfère aux prix des métaux, ils sont devenus de plus en plus volatiles. D’un jour à un autre, ils connaissent des hauts et des bas non prévisibles. Voyons le cas du prix de l’acier.

 

D’après les indices enregistrés sur Boursorama, le cours de l’acier était de 364$/tonne en décembre 2015. De la première semaine de janvier 2016 à la dernière semaine du mois de mars, le prix a oscillé entre 391 et 416$, pour ensuite, bondir à 483$ à la fin du même mois.  Le 21 juin dernier, le prix du marché a atteint le chiffre record de 629$/tonne, pour dégringoler petit à petit afin de se trouver à 496$/tonne au début du mois d’octobre. Puis, le prix de l’acier s’est stabilisé autour de500$ jusqu’à la fin de la première quinzaine de novembre pour connaitre ensuite une hausse de 70$ par tonne. Le 15 décembre dernier, la cotation de l’acier était de 585$.

 

Ces fluctuations du prix de l’acier ne sont que des exemples parmi  tant d’autres autres. Les prix des autres métaux connaissent  aussi des vacillations qui ne sont pas du tout favorables aux producteurs de matières premières.




Ajouter un commentaire