Comment réparer un radiateur froid ?

Comment réparer un radiateur froidL’hiver et le froid s’installent, il est temps de mettre en route votre système de chauffage. C’est aussi maintenant que vous allez découvrir s’il y a des dysfonctionnements. Si vous utilisez un système de chauffage central individuel et que vos radiateurs sont froids, plusieurs raisons peuvent l’expliquer.

Un problème récurrent pour les systèmes de chauffage central

Un problème de radiateur froid sur un système de chauffage central est récurrent. Pas d’inquiétude à avoir, la solution peut être assez simple pour y remédier.

Pour comprendre pourquoi ce problème existe, il faut savoir comment fonctionne un chauffage central. Ce système utilise l’eau comme fluide caloporteur pour chauffer vos radiateurs. Il est donc possible que de l’air empêche l’eau de circuler normalement. L’eau entraîne aussi la corrosion du système de chauffage. Elle crée alors des boues dans les tuyaux qui peuvent finir par les boucher.

Y a-t-il réellement un problème dans votre radiateur ?

Avant tout, il est important de bien vérifier que votre radiateur est bien ouvert. Pour cela, assurez-vous que votre thermostat soit ouvert, il doit être tourné vers un « + ». Ensuite, la vanne de retour doit elle aussi être ouverte. Elle se situe, en général, en bas du radiateur à l’opposé du robinet.

Enfin, il faut vérifier que l’aiguille thermostatique ne soit pas bloquée. Démontez la tête thermostatique puis appuyez sur l’aiguille avec votre pouce. L’aiguille doit revenir vers vous toute seule. Si tel est le cas, elle n’est pas bloquée. Si au contraire elle reste enfoncée, il faut la retirer vers vous doucement avec une pince par exemple. Ne soyez pas trop brusque au risque de la casser.

Si malgré cela votre radiateur reste froid, un problème est bien présent.

De l’air dans votre circuit de chauffage

Votre problème peut s’expliquer par des bulles d’air dans votre circuit de chauffage. Généralement cela se caractérise par un radiateur froid en haut et chaud en bas. Il n’est donc pas rempli d’eau chaude comme il le devrait. Il faut purger votre radiateur.

Vous aurez besoin :

  • D’un récipient (une petite bassine, une bouteille coupée en deux, …)
  • De gants pour vous protéger de la chaleur
  • Une clef de purge (souvent fournie avec le radiateur) ou une clé à molette

Avant de commencer, regardez bien la pression indiquée sur votre chaudière. Coupez ensuite l’installation de chauffage. A l’opposé du robinet du radiateur se trouve un purgeur. Placez en dessous du purgeur votre récipient. Il vous suffit ensuite de le dévisser doucement. Vous entendrez alors l’air s’échapper. Laissez ainsi jusqu’à ce qu’un filet d’eau s’échappe. Vous pouvez ensuite refermer le purgeur délicatement.

Une fois tous les radiateurs purgés, vous pouvez remettre en route votre système de chauffage. Assurez-vous que le purgeur ne fuit pas sinon resserrez-le un peu plus. Rétablissez la pression d’origine dans votre circuit.

De la boue dans votre circuit de chauffage

Le problème de boue dans les circuits de chauffage est un problème connu. Il vous faudra donc désembouer votre système de chauffage central. Pour en savoir plus sur le désembouage, rendez-vous sur ce site.

Dans le cas d’un embouage, il est déconseillé de procéder soi-même au nettoyage. Afin de ne pas détériorer votre circuit, il est préférable de faire appel à un professionnel.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire