La gestion locative : comment s’y prendre efficacement ?

Acquérir un bien immobilier en vue de la louer est un investissement qui s’inscrit sur le long terme. En effet, c’est un bon moyen de rentabiliser ce bien et de s’assurer un revenu régulier mensuellement. Il est toutefois important de savoir qu’une propriété mise en location nécessite une gérance minutieuse. Cette dernière est communément appelée gestion locative. Le processus comporte plusieurs étapes et démarches qu’il est indispensable d’accomplir assidument afin de garantir la pérennité de l’activité de bailleur du propriétaire. Mais quelles sont exactement ces composantes ? Par ailleurs, quelle décision est la plus judicieuse pour le bailleur : s’occuper lui-même de la gestion locative de son bien ou faire appel aux services d’un professionnel ?

Les composantes de la gestion locative

La gestion locative proprement dite est précédée par 3 autres phases. La première est la mise en valeur du bien en vue de la mettre sur le marché de la location immobilière. Cette mise en valeur dépendra en grande partie de l’état des lieux lors de l’acquisition de la bâtisse. Des travaux seront sans doute nécessaires et devront être entrepris par le propriétaire. La seconde phase concerne la recherche de locataire. Dans cette étape, l’investisseur émet une annonce dans la presse spécialisée ou les sites web dédiés aux offres de location immobilière. La troisième et dernière phase consiste en l’organisation des visites, la sélection du locataire et enfin, la signature du bail de location.

Ce n’est qu’après tout cela que la gestion locative entre en scène. Elle est notamment composée de la répartition impartiale des charges relatives au logement et à la copropriété, entre le bailleur et le locataire. Il est primordial de ne pas se tromper dans cette étape. Ensuite, on a l’entretien de la propriété. Puis, le bailleur aura également à s’acquitter de ses impôts fonciers et effectuer une déclaration sur ses revenus fonciers. Enfin, le règlement des contentieux entre le bailleur et le locataire fait partie de la gestion locative d’un bien immobilier.

Faire appel à un professionnel est une solution avantageuse

À première vue, la gestion locative semble n’avoir rien de compliqué. Cependant, en pratique, elle demande un réel engagement de la part du bailleur. Cet engagement concerne essentiellement son implication totale au niveau de son temps et de son énergie. Il se peut que certains propriétaires soient assez disponibles et compétents pour assurer eux-mêmes la gestion locative de leur bien. D’autres par contre préfèreront se tourner vers un professionnel. Il s’avère que cette option est la plus avantageuse. Force est de constater que la délégation de cet aspect de l’investissement locatif est plus efficace. Cela est dû à diverses raisons. Il y a entre autres la prise en charge de toutes les obligations du bailleur par la société spécialisée en gestion locative. Grâce à l’expertise du professionnel, le bien est entre de bonnes mains. En effet, le bailleur n’aura pas à se soucier de l’accomplissement des travaux de réparation, de la résolution des problèmes juridiques, ainsi que du règlement de l’aspect financier. Pour finir, la gestion locative par un professionnel est la solution tout indiquée pour les investisseurs résidant à l’étranger et qui ne peuvent entretenir eux-mêmes leur propriété.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire