Un sous-plancher pour isoler du froid et du bruit

Alors que votre résidence devrait être un lieu chaleureux pour vous détendre et vous reposer, il vous arrive d’être perturbé par le froid, le bruit ou même les deux. Sachez alors que votre plancher pourrait être la cause de tous ces maux. De ce fait, avez- vous pensé à l’isoler en intégrant un sous-plancher? Alternative intéressante, n’est-ce pas? Mais alors, quels matériaux choisir pour s’affranchir des contraintes thermiques et acoustiques? Et, comment procéder à l’installation d’un sous-plancher?

Des matériaux pour concevoir un sous-plancher

Pour isoler votre habitation du froid et du bruit, vous projetez de poser un sous-plancher. Sachez alors que vous pourriez utiliser divers matériaux comme du bois, de l’OSB (panneaux de copeaux orientés), du contreplaqué, du polystyrène ou encore une combinaison de ces différents produits. Seul le bruit vous incommode? Pensez alors à installer une membrane acoustique. Enfin, toujours est-il que quelque soit votre choix, vous devrez également considérer certains paramètres physiques comme les épaisseurs ou la densité des matériaux en fonction de votre degré d’inconfort. Vous vous sentez un peu perdu? Alors, pourquoi ne pas vous rendre dans un magasin de couvre-plancher pour solliciter l’aide d’un professionnel?

Des méthodes pour la conception du sous-plancher

Vous avez choisi le matériau pour votre sous-plancher, parfait! Viennent maintenant les phases de conception et d’installation. Deux options s’offrent alors à vous. En effet, si le plancher à isoler est situé à l’étage alors vous pouvez procéder à son isolation à partir du plafond inférieur alors que si la pièce à isoler est située au sous-sol, vous travaillerez directement sur la dalle de béton. Si vous avez opté pour l’alternative consistant à développer un faux plafond, alors vous devrez suivre différentes étapes pour la pose de votre sous-plancher. Il s’agit en l’occurrence de prendre dans un premier temps adéquatement vos mesures et de déterminer l’emplacement des accessoires de soutien tels les rails et les cornières. Votre plan est établi, passez alors à leur fixation. Cela étant fait, il vous reste plus qu’à installer votre sous-plancher, soit à monter les plaques de bois, d’OSB, de contreplaqué ou de polystyrène.

Vous souhaitez joindre l’utile à l’agréable, alors pourquoi ne pas peindre votre nouveau plafond ou encore y poser un quelconque revêtement. Si maintenant vous êtes contraint de procéder à votre isolation en construisant directement le sous-plancher sur la dalle de béton, notez alors qu’il vous faudra dans un premier temps bâtir sa charpente. Suite à cela, vous pourrez y déposer votre isolant entre les solives puis pour rigidifier l’ensemble mais également assurer le niveau y installer des panneaux de contreplaqué. Enfin, reste le choix et la pose de votre revêtement de sol (bois, céramique, vinyle…).

Ainsi, si vous êtes incommodés par le froid ou les nuisances sonores, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’envisager un déménagement. En effet, grâce à une bonne isolation, vous pourrez contrer ces différentes problématiques. Ne tardez plus, mettez-vous à l’ouvrage!




Ajouter un commentaire