Entretien de chaudière : quand faire appel à un professionnel ?

Les chaudières sont des appareils qui ne servent pas simplement à chauffer l’eau. Elles peuvent aussi réchauffer un immeuble. La loi française exige que le matériel soit entretenu tous les ans. L’entretien doit être réalisé par un professionnel pour garantir la sécurité des occupants d’un bâtiment. Suivez-nous dans cet article et apprenez comment entretenir une chaudière en faisant appel à un professionnel qualifié.

Tout ce qui concerne l’entretien d’une chaudière

En général, cette tâche est réalisée annuellement. Cela permet d’améliorer la performance de l’appareil et d’assurer sa longévité. Grâce à l’entretien, on peut déterminer les parties défectueuses et prévenir le risque de propagation du monoxyde de carbone. Il s’agit d’un gaz invisible. Il  n’asphyxie pas simplement.  Le gaz peut tuer les résidents en moins d’une heure puisqu’il est inodore. C’est pourquoi il est conseillé de signer un contrat d’entretien chaudière. Grâce à cela, les employés de l’entreprise effectuent une visite annuelle dans l’immeuble. Ils ne chargent pas exclusivement de la vérification et du nettoyage. Ces contrôleurs examinent la teneur du rejet de carbone et changent les pièces défectueuses. De plus, ils donnent une attestation d’entretien. Ce document est important en cas de vérification de l’autorité publique.

L’artisan choisi doit être disponible 7 jours sur 7 pour exécuter un dépannage de chauffage en cas de problème.

Comment se déroule l’entretien de chaudière ?

Ce travail requiert l’assistance d’un professionnel qualifié. Il est le seul à connaître les techniques d’entretien à employer en fonction de la propriété de la chaudière.

  • Sur une chaudière à fioul, l’artisan entretient le brûleur, le filtre à fioul et le foyer d’aspiration des résidus. Il règle l’accroche-flamme.
  • Sur une chaudière à gaz, la tâche de l’artisan ne se résume pas au nettoyage de l’intérieur. Il contrôle les éléments de sécurité. Par contre, la chaudière à bois se distingue parce qu’il y a contrôle des joints, des ventilateurs d’extraction et des régulateurs de tirage. D’ailleurs, le coût l’entretien d’une chaudière à bois n’est pas très élevé par rapport aux chaudières à fioul et à gaz.
The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire