4 conseils pour bien installer sa douche à l’italienne

À l’heure actuelle, la dernière tendance du moment c’est la douche à l’italienne. Son côté design et classe séduit de plus en plus de monde. Si vous prévoyez de rénover ou carrément d’aménager une nouvelle salle de bain, soyez dans l’air du temps et optez pour ce qui se fait de plus moderne. L’installation d’une douche à l’italienne comporte cependant certaines spécificités techniques. Pour une réalisation sereine de votre projet d’aménagement, voici quelques conseils pratiques.

Bien évaluer les travaux à faire

La pose d’une douche à l’italienne requiert des travaux plus ou moins importants. En effet, les éléments à installer sont assez spécifiques et nécessitent donc un aménagement un peu particulier. Cela engendrera des travaux de rénovation significatifs. Vous prendrez notamment compte des conditions d’installation d’un siphon, de la grandeur des canalisations, mais aussi de la hauteur de la pente au sol. Ce qui est sûr c’est que l’aménagement de votre salle de bain pour une version à l’italienne se traduira par un chantier d’envergure. Le prix des travaux sera également à revoir à la hausse.

Respecter les étapes de l’installation

La mise en place de ce type de douche est constituée de plusieurs étapes. En premier lieu, il faudra commencer par déloger l’ancienne cabine de douche. Ensuite, procédez à l’enlèvement du réseau de plomberie et de la purge des tuyaux. Puis, posez le nouveau receveur de douche et raccordez les tuyaux du bac aux conduits d’arrivée de l’eau et d’évacuation. La prochaine étape consiste à carreler le receveur ainsi posé. Enfin, fixez le mitigeur et la colonne de douche sur le mur, et installez les parois de votre douche à l’italienne.

Fournir les équipements nécessaires

Le matériel à fournir pour le chantier inclus :

  • un kit de robinetterie,
  • des tuyaux PVC,
  • un bras de douche avec pomme,
  • un écran de douche en verre,
  • des raccords à sertir,
  • des croisillons,
  • un flexible et une douchette,
  • une bonde d’évacuation,
  • une cale en bois,
  • un receveur prêt à être carrelé,
  • un carrelage mosaïque,
  • un kit cloison de douche.

Ce n’est qu’une liste à titre indicatif. D’autres équipements pourront être rajoutés

douche à l'italienne 2Pour une installation réussie, faites appel à un professionnel

Aménager sa salle de bain nécessite tout de même un certain savoir-faire. S’y attaquer en tant qu’amateur n’est certainement pas une bonne idée. Faire appel à un professionnel est plus que recommandé, surtout pour des travaux d’installation d’une douche à l’italienne. Le point à retenir, c’est qu’il faudra s’assurer que l’entreprise de construction que vous aurez contactée pourra vous fournir un contrat de garantie décennale. Il s’agit du plus précisément du document qui vous permettra de bénéficier d’une garantie de réparation de vices et dommages de construction, qui surviendraient après la fin officielle des travaux.




Ajouter un commentaire