Pourquoi rénover son appartement et combien ça coûte ?

Au lieu de déménager, c’est toujours mieux de donner un coup de neuf à son intérieur, que ce soit un appartement ou une maison. Mais à côté de cette envie de changement, plusieurs bons avantages viennent soutenir l’intérêt de renover son logement. Il faut également ajouter que si on envisage de faire une rénovation, il vaut mieux miser sur une « éco-rénovation » afin d’anticiper les évolutions de la réglementation thermique. Pour ce qui est du coût des travaux, tout dépend des tâches à réaliser.

 

Les avantages de la rénovation

Habiter dans un logement bien isolé et bien ventilé, c’est vivre dans un lieu salubre à l’abri de l’humidité et des polluants. Il est toujours possible de raviver un bâtiment, même ancien. En voici les avantages :

 

Le confort, l’essentiel au quotidien

 

On choisit de renover sa maison ou son appartement puisqu’on a besoin d’améliorer le confort, donc le bien-être chez soi. Une rénovation performante permet non seulement d’honorer ce souhait, mais aussi de pouvoir régler ses factures énergétiques à chaque échéance. Car il va de soi que si on apporte quelques améliorations sur les installations des équipements thermiques, le coût énergétique va être réduit. Celui qui rénove son habitat va réaliser sûrement des économies d’énergie.

 

Rénover, c’est aussi anticiper

 

Remplacer les équipements et matériels usés ou tombés en rade, coup par coup, n’est pas la solution idéale pour économiser. Un investissement sur un projet de rénovation permet de devancer les éventuelles exigences de la réglementation thermique, toujours plus contraignantes. Par ailleurs, d’un point de vue écologique, cette démarche est exemplaire, puisque au fur et à mesure qu’on choisit des solutions pouvant amener à diminuer les consommations d’énergie fossile, on réduit notre impact sur l’environnement.

 

Rénover, c’est valoriser son bien

 

Les travaux de rénovation permettent à un bien de gagner en valeur. Le bien rénové va bénéficier d’une valeur patrimoniale, mais aussi d’une valeur financière s’il doit être vendu ou loué. Les logements économes, c’est-à-dire ceux dont la performance énergétique est classée A ou B sont plus attractifs. Toutefois, il existe des solutions pour améliorer l’étiquette d’un logement se trouvant dans la classification D, E et F.

 

Combien coûtent les travaux de rénovation ?

 

La question semble assez simple, mais la réponse est plus compliquée, dans la mesure où il existe plusieurs types de travaux d’amélioration. Il est bon à savoir que pour bénéficier des aides financières ou des crédits d’impôt sur sa rénovation, il vaut mieux contacter un spécialiste plutôt que de faire ses travaux soi-même.

Le coût des travaux varie selon le type et la surface du bâtiment, du nombre de pièces, mais aussi de l’état du bien. L’on va ici donner des fourchettes de prix selon la nature de la rénovation :

Pour une réhabilitation légère engageant des travaux simples comme le remplacement du carrelage ou de la moquette, la rénovation des peintures, on peut tabler sur une moyenne de 400 à 500 euros/m2.

Pour une rénovation plus ou moins légère impliquant un changement de cuisine ou de salle de bain, remettre à neuf une installation électrique ou isoler un bien ancien selon les nouvelles normes de l’habitat, il faut compter dans les 800 à 1000 euros/m2.

La rénovation intégrale avec la mise en place de matériaux et équipements haut de gamme remonte à 1500 euros/m2, voire plus.

Ces prix ne sont qu’à titre indicatif. En comparant les devis, on peut toujours obtenir des tarifs intéressants. Dans le détail, on peut par exemple compter 40 à 100 euros/2 pour la réalisation des travaux d’isolation. Pour une peinture, on envisage un petit budget de 25 à 30 euros/m2.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire