3 conseils pratiques pour vous aider à construire votre maison

Construction_maison_homologuée_en_bambouLa construction d’une maison est un projet d’envergure qui comporte plusieurs étapes clés. Ces dernières nécessitent que vous leur accordiez une attention particulière. Elles concernent entre autres le choix du professionnel pour la réalisation de la construction, le choix du terrain qui accueillera la maison ou encore la procédure d’obtention du permis de construire. Il se peut que vous ne sachiez pas vraiment où donner de la tête. Alors voici 5 conseils pratiques pour vous aider à construire votre maison.

Bien choisir le terrain

Le choix du terrain de construction est important car c’est le lieu où prendra forme votre projet. Dénichez l’emplacement idéal adapté à vos attentes mais surtout à votre budget. De plus, renseignez-vous au préalable sur l’état du terrain, c’est-à-dire s’il est effectivement constructible. Faites aussi des recherches sur sa disponibilité et s’il n’est pas soumis à une quelconque servitude d’utilité publique. Récoltez également les informations nécessaires sur la règlementation relative à l’urbanisme locale. Le mieux c’est de faire appel à un géotechnicien qui sera apte pour vous donner les conseils les plus avisés sur le choix de votre terrain

Établissez les plans de votre maison selon vos véritables besoins

Pour la conception des plans de la maison, le recours au service d’un architecte est tout indiqué. Il pourra vous proposer divers modèles parmi lesquels vous pourrez faire votre choix. Mais il est aussi possible que vous ayez vos propres idées sur le genre de demeure que vous voulez construire. Dans tous les cas, il est impératif que vous évaluiez vos réels besoins en espace tant intérieure qu’extérieure.

Vu les normes récemment imposées sur la construction de bâtiment, établissez vos plans de construction en suivant scrupuleusement la règlementation en vigueur.

building-plan

Choisissez judicieusement votre constructeur

En général, vous avez trois possibilités en ce qui concerne le choix de l’exécuteur de votre projet de construction. La première consiste en ce que vous preniez en main la réalisation. Vous serez notamment en charge de la surveillance du chantier, de la coordination des travaux, du règlement de la partie administrative, le respect des délais.

La deuxième alternative vous donne l’occasion de déléguer ces tâches à un professionnel (maître d’œuvre) tout en gardant le plein contrôle des opérations. Ces deux premières possibilités sont mises sous la catégorie d’auto-construction. Cette dernière requiert un engagement significatif de votre part puisque vous serez seuls aux commandes.

Le dernier choix qui s’offre à vous est que vous vous adressiez à un constructeur. C’est l’option que la plupart des futurs propriétaires prennent. Sachez toutefois que de votre choix dépendra la bonne marche de la réalisation de votre projet. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de votre entourage sur le meilleur constructeur à contacter. Quelques critères méritent toutefois d’être respectés pour vous assurer de ne pas vous tromper. Ainsi, il est plus que préférable que le constructeur en question soit membre d’un syndicat professionnel, qu’il ait au moins une couverture nationale ou que ses travaux soient règlementés par un contrat de construction.

 

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire