Les 10 points à prendre en compte avant de rénover sa salle de bain

Rénover sa salle de bain est un projet fascinant. Pour ne pas se perdre dans cette ébauche, il est important de revoir en détail tous les éléments, et ce, avant de commander le revêtement sol et la baignoire. Ce recul va vous permettre de réaliser la salle de bain de vos rêves. Vous êtes bien motivé pour ce projet de rénovation, mais il va vous demander plus d’efforts, de temps et d’investissements que vous le pensez. Nous allons alors récapituler dans cet article les 10 points essentiels à considérer pour que les travaux se déroulent comme vous l’avez prévu.

Notre pense-bête en 10 points :

1-      Le budget

Bien avant de commencer les travaux, il est important de déterminer le budget que vous allez consacrer à ce projet. Si vous êtes à plusieurs semaines avant le début du projet et que vous n’êtes pas encore décidé, il est préférable d’avoir une fourchette pour ce budget. Ceci va vous permettre de définir les travaux que vous effectuerez. Ce n’est pas toute la somme que vous allez consacrer à l’achat des carreaux, des équipements et des accessoires, car vous devrez déduire les frais de la main d’œuvre.
Pour avoir une estimation de votre budget, vous pouvez vous rendre sur http://www.lasalledebain.net

2-      Le temps

Détrompez-vous si vous pensez finir la rénovation de votre petite salle de bain en quelques jours. Ce n’est pas la taille de la salle de bain qui va définir la durée des travaux. Si vous prévoyez de grands changements, il va falloir plus de temps. Pour avoir une durée plus ou moins précise de votre projet de rénovation, vous devez le définir avec l’entrepreneur. Il faut prendre en compte dans cette période l’achat du revêtement sol, des équipements, du meuble de vasque, des espaces de rangement. Il faut les commander bien à l’avance pour qu’ils arrivent avant l’installation. Il est important de définir la durée de ce projet afin que les occupants de la maison puissent prendre des mesures nécessaires pour leur bain et leur toilette jusqu’à la fin des travaux.

3-      Le plan de travail

Avant de passer à l’exécution des travaux, il serait mieux d’établir un plan de tâches bien précis. Ceci vous évitera de perdre du temps et de voir les erreurs sur les travaux faits pour les corriger. Ce plan de travail va vous indiquer la priorité des tâches : il faut commencer par faire le plafond, puis les murs avant de commencer avec le revêtement sol. Si vous commencez avec le sol, vous risquez de l’endommager lorsque vous travaillez sur les murs.

4-      Les problèmes cachés

Cette partie de détection des problèmes est importante pour la réussite de votre projet. À première vue, votre salle d’eau vous paraît intacte et n’aurait pas besoin de travaux en profondeur, mais il est recommandé de faire la détection de ces problèmes avec un professionnel. Ceci vous permettra d’avoir à la fin du projet une salle de bain bien fonctionnelle. Ces problèmes peuvent être plus importants si vous avez une habitation plus âgée et ils peuvent se situer au niveau de la tuyauterie d’évacuation et d’entrée, de la ventilation de l’appareil de chauffage, à l’imperméabilité du revêtement sol.

5-      Le design et la fonctionnalité

Pour ce projet de rénovation, il faut avoir une idée précise de la salle de bain que vous voulez. Vous devez définir jusqu’aux petits détails : couleurs des murs, choix du revêtement sol, type du lavabo, de douche et de robinetterie à prendre, etc. Dans la variété des éléments, vous pouvez vite vous perdre alors il est important de se renseigner et de faire quelques recherches avant de se lancer dans l’achat. Dans certains magasins sanitaires, il est possible de prendre un ensemble d’appareils et d’accessoires : ceci peut faciliter votre choix, mais vous pouvez toujours prendre les éléments un à un et faire en sorte qu’ils soient en harmonie du point de vue esthétique. Dans votre choix, vous devez miser sur le design, mais aussi sur le côté fonctionnel. Pour ceci, prenez le temps de réfléchir et ne sautez pas sur la première vasque qui vous plaît. Aussi pour l’achat, prenez des éléments neutres si vous envisagez une revente, car il se peut que ce lavabo vert ne plaise pas aux futurs propriétaires.

6-      Les mesures

Pour ce projet de rénovation, il ne faut pas que vous sous-estimiez les mesures et pour ce projet, vous devez faire attention à la taille globale de votre salle de bain, à l’installation de la tuyauterie et du câblage électrique ainsi qu’aux dimensions des appareils que vous allez y installer. Lorsque vous achetez les éléments alors, faites savoir au commerçant les dimensions précises. En allant dans un magasin de sanitaire, si vous n’avez pas des mesures, vous serez frustré et risquez de prendre une baignoire qui ne rentrera pas dans votre salle d’eau.

7-      L’entrepreneur

Pour avoir la salle de bain de vos rêves, il serait plus judicieux d’engager un entrepreneur. Si vous envisagez de grands changements, vous n’aurez pas le choix, car vous devez l’appeler, car les opérations à effectuer sont beaucoup plus complexes. Engager un entrepreneur ne va pas autant alourdir votre budget, mais voyez aussi tous les avantages que vous aurez, ne serait-ce que l’accompagnement dans ce projet.

8-      Les accessoires de plomberie et de la personnalisation

Pour compléter vos travaux de rénovation, il ne faut pas oublier les accessoires et la personnalisation. Pour ne pas oublier les petits détails, constituez une liste : accessoires pour la douche, la baignoire, le WC, le bidet, le lavabo, les robinets… N’oubliez pas aussi les miroirs et les poignées de porte. Ces petits détails vont apporter un grand changement dans votre salle de bain. Il existe des séries dans les magasins de sanitaires pour ces accessoires et si votre budget le permet, vous pouvez acheter la collection.

9-      Les armoires, les espaces de rangement et les étagères

Comme dans toutes les autres pièces, l’ordre doit aussi régner dans la salle de bain donc il faut aussi prévoir des espaces de rangement. La salle de bain est une petite pièce, il ne faut pas aussi que les espaces de rangement, les armoires et les étagères n’encombrent pas la pièce. Ils doivent également être fonctionnels et accessibles.

10-   Les murs et le plancher

Pour la salle de bain de votre rêve, vous pouvez utiliser tous les matériaux, mais il est impératif que les murs et le plancher doivent être imperméables à l’eau. Il est possible d’avoir un matériau qui est imperméable naturel ou prendre un autre matériau et lui apporter une finition pour être imperméable. Selon votre budget et le style que vous voulez dans votre salle de bain, vous pouvez prendre dans le rayon de la céramique, du marbre et les carreaux en granit pour revêtir le mur. Pour le plancher aussi, il est possible d’opter pour du ciment (peint ou teint) ou pour une feuille ou des carreaux de vinyle. Pour le revêtement sol, vous devez choisir en fonction de l’imperméabilité, de la durabilité et de l’option antidérapant.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire