Comment bien choisir un système d’alarme ?

Que vous résidiez en ville ou à la campagne, la protection de votre lieu de résidence – et donc de vos proches et de vos biens –, fait partie intégrante de vos préoccupations au quotidien. Et lorsque l’on sait que près de 400 000 cambriolages ont lieu chaque année en France, on ne peut que vous donner raison. Seulement, il existe aujourd’hui des systèmes d’alarme à l’efficacité reconnue et dont les performances ont bénéficié de toute l’attention de leur constructeur. 

Bien que l’installation d’une serrure 3 points soit une solution des plus efficace, nous allons voir dans cet article en quoi les sytémes d’alarmes sont également un bon moyen de sécuriser son habitation. Comment s’y retrouver ? Un expert vous apporte des éléments de réponses.

Quelle centrale d’alarme ?

Garant de votre sécurité et de votre tranquillité, un système d’alarme ne se choisit pas à la légère. D’autant que les systèmes proposés sont désormais légion et que leurs caractéristiques peuvent varier d’un appareil à l’autre. A commencer par les centrales d’alarmes. Véritable centre névralgique de votre alarme, la centrale coordonne l’ensemble de vos périphériques, réceptionne leurs signaux et vous alerte immédiatement par le déclenchement de sa sirène. C’est donc un élément qui doit retenir toute votre attention en fonction de vos besoins et attentes. Selon la superficie que vous souhaitez sécuriser, vous avez par exemple le choix de préférer une alarme multizones. La puissance de sa centrale vous permettra ainsi de couvrir jusqu’à 5 pièces de votre habitation, aussi éloignées soient-elles. Par ailleurs, nombreuses sont les centrales d’alarme paramétrables avec votre GSM. Ces modèles offrent l’avantage non négligeable de vous alerter directement sur votre mobile en cas d’effraction ou de sinistre. Vous pouvez alors intervenir au plus vite et minimiser les conséquences. Enfin, toujours plus pratiques et simples d’utilisation, les centrales d’alarme sont bien souvent accompagnées de télécommandes. Pour vous ou pour toute autre personne de votre choix, c’est la possibilité d’interagir très simplement avec votre système d’alarme et ce, à distance et en toute sérénité.

Une alarme adaptée à mes besoins ?

On l’aura donc compris, les systèmes d’alarme actuels disposent de caractéristiques indiscutables pour assurer une protection optimale de votre logement ou de vos locaux professionnels. Une propension à favoriser votre tranquillité que l’on retrouve également au travers des nombreux détecteurs qui peuvent venir agrémenter votre système d’alarme. En effet, en fonction de vos besoins spécifiques de sécurisation, les constructeurs peuvent vous proposez des systèmes parfaitement modulables et conçus pour être capables de gérer jusqu’à 99 périphéries. Ainsi, que cela soit en termes de détecteurs de bris de vitre, détecteurs d’ouverture, détecteurs de mouvement, détecteurs de fumée ou d’inondation, vous avez la certitude d’être parfaitement équipé pour faire face, ou tout du moins prévenir tout risque susceptible de survenir dans votre habitation. Et si cela n’est pas encore suffisant pour vous tranquilliser, sachez que vous pouvez également configurer votre alarme et la rendre compatible avec une caméra de vidéo surveillance ou une sirène extérieure. Plutôt rassurant lorsque l’on dispose d’un jardin ou d’une grande allée !

Un système d’alarme filaire ou sans-fil ?

En fonction de la configuration de votre logement et du nombre d’espaces que vous envisagez de sécuriser, votre choix ne se portera pas nécessairement sur le même type de système d’alarme. En effet, il existe deux catégories bien distinctes : les systèmes d’alarme filaires et les systèmes d’alarme sans-fil. Si les premiers sont davantage recommandés pour de petites superficies, les seconds seront idéalement adaptés pour couvrir un grand nombre de pièces. Fonctionnant par le bais d’ondes-radio entre les différents détecteurs et la centrale, les systèmes sans-fils ont ceci d’avantageux qu’ils n’engagent aucuns travaux lourds dans votre intérieur. En outre, l’absence de fils garantit une discrétion totale de votre système qui préservera intacte la décoration de vos pièces tout en n’éveillant aucun soupçon chez vos potentiels cambrioleurs. Dès lors, il ne vous reste qu’à évaluer vos besoins au plus juste ainsi que le budget que vous souhaitez y consacrer pour effectuer l’achat le plus malin… et le plus sécurisant.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire