Comment bien choisir ses fenêtres

Lorsque l’on réalise des travaux de rénovation dans sa maison, il y a un paramètre indispensable à prendre en compte, c’est bien sûr l’isolation thermique. C’est pour cette raison que l’on ne peut pas faire l’économie de fenêtres adaptées à la région dans laquelle on vit et à son climat. Une bonne isolation c’est la garantie de réaliser de réelles économies d’énergie et d’argent tout en améliorant le confort du logement.

L’indice UW

Chaque fenêtre est caractérisée par son indice Uw. Le U fait référence au coefficient thermique qui est fonction de la déperdition énergétique de l’ensemble constitué par le châssis et le vitrage. Quant au W, il signifie tout simplement windows, le terme anglais pour fenêtre. Plus ce coefficient est faible et plus vos fenêtres seront isolantes. C’est grâce à lui que vous allez pouvoir comparer les performances entre différents modèles.

Double ou triple vitrage ?

Aujourd’hui le simple vitrage ne correspondant plus aux exigences en matière d’isolation de l’habitat, vous ne trouverez que du double ou du triple vitrage. Il est bon de savoir que vous pouvez alterner les deux en fonction de l’exposition de votre habitation. Au nord et à l’est si vous êtes dans une région froide il peut être judicieux de privilégier le triple vitrage même s’il représente un certain surcoût à l’achat. Vous découvrirez également qu’il existe des vitrages à isolation phonique renforcée ou antieffraction.

Le choix des matériaux

Vous aurez le choix entre le PVC, le bois et l’aluminium. A vous de sélectionner le matériau qui sera le mieux adapté au climat ainsi qu’au style de votre maison. Il faut savoir que le PVC et l’aluminium présentent l’avantage de très bien résister aux intempéries et de ne nécessiter aucun entretien contrairement au bois. Vous pouvez aussi opter pour des fenêtres mixtes Bois/Alu qui vous permettront de conserver l’aspect chaleureux et authentique du bois en intérieur. Sachez aussi que le PVC existe en aspect imitation bois. Et qu’il vous offrira le meilleur rapport qualité/prix du marché. Pour parcourir un catalogue et vous faire une idée des différentes possibilités, c’est ici.

La pose des fenêtres

Afin d’éviter tout risque de pont thermique qui dégraderait la performance de la fenêtre, une pose minutieuse est indispensable. Il est recommandé de faire appel à un professionnel bien qu’un bricoleur expérimenté peut poser des fenêtres lui-même. Si vous décidez de vous lancer, attachez une importance toute particulière au joint pour une parfaite étanchéité. Et avant de commander vos fenêtres, effectuez une prise de mesure très précise et de faire une demande devis fenêtre. Bien sûr il est plus simple de faire appel à une entreprise pour vos travaux de rénovation, alors n’hésitez pas à demander plusieurs devis et à vous renseigner sur les crédits d’impôt.

 

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire