Les bonnes raisons d’utiliser le liège pour l’isolation de sa maison

Aujourd’hui, il est important de bien isoler sa maison pour des raisons écologiques et d’économies d’énergie. Bien choisir les matériaux pour l’isolation de la maison est donc primordial pour assurer un confort thermique chez soi sans dépenser trop d’énergie en chauffage. Et le liège est l’un des matériaux les plus performants et les plus respectueux de l’environnement pour assurer cela. Pourquoi ? En voici les raisons :

 

 

 

Le liège est une matière écologique

Le liège est une matière présente dans l’écorce des chênes-lièges et aussi dans celle de certains arbres. Il permet à l’arbre de respirer et il protège ce dernier contre les attaques des insectes et contre le froid. Et étant donné que le liège est d’origine végétale, ce matériau est donc entièrement écologique.

Le liège a très peu de conductivité thermique

Comme la plupart des matériaux d’origine végétale, le liège possède une conductivité thermique très basse. À savoir un coefficient de conductivité thermique lambda d’une valeur de 0,040 W/m.°K. Une conductivité qui rend cette matière très efficace en tant qu’isolant thermique. On peut donc l’utiliser tant pour l’isolation thermique par l’extérieur que celle par l’intérieur. Ce en le posant au niveau des murs, de la toiture ou encore du sol.

Le liège renferme 95 % de gaz internes naturellement

Le liège est un matériau qui renferme naturellement 95% de gaz internes. Il est donc efficace pour l’isolation phonique. En effet, en renfermant ces gaz internes, le liège peut absorber le son naturellement. Donc, placé au niveau du sol, il absorbe les bruits de nos pas ; et placé au niveau du plafond et des murs, il absorbe les sons nuisibles provenant de l’extérieur (moteurs de voitures, klaxons, etc.).

Le liège est sécuritaire et robuste

Le liège est un matériau très robuste et surtout sécuritaire. En effet, c’est une matière qui résiste face aux diverses intempéries. Ce parce qu’il est un matériau à la fois ignifuge et hydrofuge. Des caractéristiques qui font aussi que cette matière a une longue durée de vie, 25 ans et un peu plus selon son entretien. Mais pour assurer cette longévité, il est nécessaire de l’enduire de produits protecteurs comme le vernis.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire