La laine de bois pour une isolation thermique performante

 

 

 

 

RT2012 (Réglementation thermique 2012), maison BBC (maison basse consommation) : des termes et des concepts qui sont incontournables dans le domaine du BTP. Ils sous-entendent une bonne isolation thermique  d’une construction immobilière. Pourquoi donc isoler une maison et quel matériau utiliser pour ce faire ?

 

 

 

Pourquoi isoler une construction avec des panneaux de laine de bois ?


Selon les chiffres avancés par le Ministère de l’Industrie,  le logement consommerait plus d’énergie que la voiture (environ 43% des consommations d’énergies sont dus au Bâtiment contre 29% au Transport). Le chauffage représente presque les ¾ de la consommation d’énergie d’un logement. Il s’agit donc d’un poste très budgétivore pour un ménage. A l’heure où l’on parle de crise économique et de diminution du pouvoir d’achat des consommateurs, l’économie d’énergie devient une priorité et une véritable nécessité. Comment donc y parvenir ?
Grâce à l’élimination des déperditions de chaleur, une bonne isolation permet en hiver de conserver une bonne partie de la chaleur à l’intérieur de la maison. En revanche, en été, elle donne la possibilité d’y garder une fraîcheur constante. Ainsi, l’isolation thermique a comme principal objectif de diminuer les factures de chauffage et de climatisation et ce, jusqu’à hauteur de 80%.

 

Mais pour arriver à ce résultat, on peut procéder à l’isolation par l’extérieur ou par l’intérieur, il faut tout d’abord isoler toutes les parties de la construction. Ensuite, il faut compléter l’isolation thermique avec l’amélioration de l’étanchéité à l’air de la construction ainsi que la maîtrise de la ventilation. Le panneau de fibre de bois peut être utilisé aussi bien pour l’isolation de la toiture et des murs ainsi que pour celle des combles (habitables, perdues, rampantes. C’est en outre un isolant qui régule l’humidité en absorbant ou en restituant l’humidité intérieure. Grâce à toutes ces caractéristiques, le panneau de laine de bois est l’un des matériaux les plus efficaces utilisés pour arriver à une isolation thermique performante.

 

Les autres avantages de l’utilisation des panneaux de fibre de bois en matière d’isolation thermique

 

L’utilisation des panneaux de fibre de bois dans l’isolation de toutes les parties de la maison permet  dans un premier temps de faire une économie d’énergie substantielle. Grâce à l’élimination des déperditions de chaleur, elle permet également aux occupants de la maison de jouir tout au long de l’année de température ambiante idéale. En hiver, la chaleur reste à l’intérieur de la maison, tandis qu’en été l’isolation par l’utilisation de panneaux de fibres de bois limite l’entrée de la chaleur  extérieure dans la maison. Isolation thermique rime donc avec confort thermique : été comme hiver, l’on se sent bien dans une maison parfaitement isolée.

Par ailleurs, vu que le Diagnostic de Performance Energétique (DPE : qui donne entre autres des indications chiffrées sur la performance énergétique d’un bâtiment ainsi que sur les émissions de gaz à effet de serre) est devenu obligatoire à la vente depuis 2006 et à la location depuis 2007, une maison BBC (Bâtiment de Basse Consommation sous-entendant « énergétique ») est très demandée sur le marché immobilier. Isoler une maison avec des panneaux de fibre de bois  est donc un moyen de la valoriser.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire