Sécuriser sa maison avec une barrière infrarouge

Les solutions sont nombreuses pour se prémunir des cambriolages mais celles ayant une réelle efficacité sont souvent soit difficiles à mettre en place soit onéreuses. Dans cet article nous allons vous présenter une technologie simple à installer, abordable en terme de prix et performante pour sécuriser la périmétrie d’un habitat.
 
Il s’agit de la barrière infrarouge.
 
Pour se protéger efficacement des cambriolages il est en effet judicieux de repousser les voleurs dès leur intrusion sur la propriété. Ils n’ont ainsi ni le temps de pénétrer dans l’habitation ni la possibilité de dégrader quoi que ce soit.
 
Les protections mécaniques, grilles, grillages, portails, murs et murets sont un premier rempart mais toutes les habitations ne sont pas dotées d’une fermeture périmétrique « étanche » et la moindre ouverture pourra être exploitée par des personnes mal intentionnées.
 
Se barricader derrière de hauts murs est donc une solution mais elle ne convient pas à toutes les propriétés ni à tous les budgets.
 
La mise en place d’une protection grâce à une  barrière infrarouge est quant à elle très simple.

 

Fonctionnement d’une barrière infrarouge

 
La barrière infrarouge est constituée de deux bornes, l’une émettrice l’autre réceptrice. Entre ces deux bornes plusieurs faisceaux infrarouges constituent une barrière invisible à l’œil nu mais d’une redoutable efficacité pour détecter tout passage.
 
Dès lors qu’un intrus coupe les rayons de la barrière (sans même s’en apercevoir dans la plupart des cas) un signal est émis au dispositif d’alerte qui peut être un système d’alarme ou une simple sirène d’alerte.
 
L’un des gros avantages de ces barrières est en effet leur large compatibilité. Elles fonctionnent avec la plupart des systèmes d’alarme et peuvent aussi, pour un budget moindre, être reliées directement à une sirène d’alarme extérieure ou intérieure.
 
Dès lors qu’une intrusion est détectée une alerte est donc lancée, soit localement pour prévenir les occupants et le voisinage, soit à distance via un système d’alarme communicant.
 

 

 

 

Comment installer une barrière infrarouge

 
Contrairement à une grille, un mur ou même une simple clôture, il ne faut que très peu de temps et d’outillage pour mettre en place un système de protection périmétrique par barrière infrarouge.
 
Les barrières infrarouges sont en effet pour la plupart dotées d’une fonction de réglage qui permet grâce à un signal visuel ou sonore de procéder à leur alignement. Une fois les deux plots de la barrière correctement positionnés il ne reste qu’à la mettre en route et éventuellement sur certains modèles en régler la sensibilité.
 
Divers avantages des barrières infrarouges
 
Outre leur prix et leur grande simplicité d’installation les barrières infrarouges offrent divers avantages et non des moindres :
 
On peut les déplacer, les déménager, ce qui n’est pas le cas de la plupart des protections périmétriques.
 
Certains modèles de barrières infrarouge sont alimentés par un panneau photovoltaïque. Cette option est la fois économe en énergie et respectueuse de l’environnement, ce qui est un plus pour un équipement qui a essentiellement sa place dans un jardin.
 
La portée des barrières infrarouge est variable selon les modèles, certains affichant une distance de détection pouvant atteindre les 100 mètres.
 
Les barrières infrarouge s’intègrent discrètement dans une propriété. Elles ne mesurent en effet pour la plupart des modèles que quelques dizaines de centimètres de hauteur et les rayons infrarouges sont invisibles de jour comme de nuit.
 
Selon les modèles, les barrières infrarouges peuvent être installées et paramétrées pour permettre la libre circulation d’animaux domestiques sans déclenchement intempestif d’alerte.
 
En complément d’une barrière physique, la barrière infrarouge peut également renforcer la sécurité de zones sensibles telles que les piscines.

Le prix des barrières infrarouge fait également partie de ses atouts : on trouve les premiers modèles pour moins de 100€.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire