Renforcer la sécurité de vos portes avec une serrure carénée

Pour pouvoir fermer une porte, on distingue deux grandes catégories de serrures qui peuvent être différenciées à vue d’oeil : les serrures en applique et les serrures à larder. La serrure à larder est encastrée à l’intérieur de la porte, on ne voit donc que la poignée et le cylindre de l’extérieur. La serrure en applique, quant à elle, est un mécanisme apparent de l’extérieur qui s’installe sur la surface de la porte, son boîtier est donc visible.

Quand la serrure est multipoints, elle dispose également de tringles verticales servant à verrouiller ou déverrouiller en haut et en bas de la porte. Comme ces tringles sont assez peu esthétiques, il peut être utile de les recouvrir avec un capot qui va les cacher. Une telle serrure dont les tringles sont cachées est appelée « serrure carénée« .

Le capot recouvrant les tringles est vertical (tout comme les tringles), a une épaisseur de quelques centimètres et se trouve du côté intérieur de la porte. Pour que cette serrure aille bien avec votre décoration intérieure, il est possible de trouver un capot avec une couleur adaptée. Toutefois, la plupart des serrures carénées ont un capot de couleur blanc, gris ou marron.

Les points forts d’une serrure carénée

Comme nous l’avons dit, l’avantage essentiel caractérisant la serrure carénée est son aspect esthétique. Les tringles ont pour but de
relier la serrure avec les points de verrouillage, mais sont peu esthétiques, il est donc souvent intéressant de les cacher avec un capot de couleur appropriée pour donner un plus bel aspect à l’habitat.

Hormis le côté esthétique, la serrure carénée offre également une meilleure solidité et donc une plus longue durée de vie au mécanisme. Cela est dû au fait que les tringles sont des pièces fragiles, elles sont donc susceptibles de s’abîmer en cas de choc. Si elles se tordent, la serrure peut avoir du mal à fonctionner, le fait de les recouvrir avec un capot permet donc d’empêcher de tels problèmes.

Quand une serrure carénée est-elle conseillée ?

Dès lors que votre porte est équipée d’une serrure en applique et qu’elle a plusieurs points de verrouillage, il est souvent recommandé de rendre la serrure carénée en y rajoutant un capot. Une telle serrure ne peut toutefois être installée que sur une porte dont le montant est assez large. Hormis cela, on peut la mettre en place sur tout type de porte. La serrure carénée existe avec différents niveaux de sécurité, son nombre de points de verrouillage varie de 3 à 10. Opter pour un modèle de qualité vous permettra d’obtenir une protection optimale de votre logement.

Le prix d’une serrure carénée

En ce qui concerne le tarif, la serrure carénée est plus onéreuse qu’une serrure en applique ordinaire. Les différents modèles peuvent toutefois être trouvés sur un éventail de prix assez large. Le fait de consulter un serrurier vous permettra de vous informer sur les tarifs d’une telle serrure et de prendre conseil sur tout ce qui concerne la serrurerie.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire