Le métier d’électricien et ses secrets

On y pense rarement, mais c’est bien souvent lors de panne que notre installation électrique nous redonne signe de vie. Et là, mieux vaut éviter de toucher l’installation soit même ! Il est fortement recommandé de faire appel à professionnel du métier, en effet un électricien pourra vous dépanner en toute sécurité, et mettra tout en œuvre pour que vos installations soient remises à neuf et fonctionnent de nouveau parfaitement. Mais savez-vous réellement en quoi consiste le métier d’électricien ?

Les facettes composant l’électricien

L’électricien intervient sur des travaux d’installation, de dépannage, de réparation et de mise en service d’équipements électriques de toute sorte : câbles téléphoniques et informatiques, tableaux électriques, prises, éclairages, alarmes, disjoncteurs, interrupteurs, automatisme de portail

Il exerce donc sur divers secteurs, comme les entreprises du bâtiment, les chantiers, les hôpitaux, les centres commerciaux, la maintenance industrielle, les bureaux, les logements de particuliers, l’électricité industrielle.

Méthodique et rigoureux, un électricien doit être capable d’analyser et de respecter des schémas établis par des architectes ou des ingénieurs afin de garantir une sécurité optimale pour les installations qu’il aura mises en place. Il doit connaître les emplacements des installations et être précis dans son travail, l’approximation n’existe pas dans le métier d’électricien !

Habile et minutieux, il doit effectuer ses travaux étapes par étapes, avec patience, et tester chaque installation afin de vérifier leur bon fonctionnement et l’absence de danger potentiel.

Sociable, l’électricien industriel a un très bon sens relationnel : il doit régulièrement travailler en équipe, mais doit également communiquer avec ses clients pour leur expliquer les travaux qu’il va mener et pour les conseiller sur la façon d’utiliser et d’entretenir les diverses installations.

Un artisan polyvalent et aux larges compétences

L’électricien est polyvalent au niveau de ses prestations. Il travaille dans de nombreux domaines différents. Les tarifs varient donc en fonction des travaux à effectuer, en fonction des électriciens, et en fonction qu’ils fassent partie d’une société telle que Casaelec ou qu’ils travaillent seuls, en tant qu’artisans.

Comptez en moyenne un tarif de 25 à 45 € hors taxes de l’heure, plus les frais de déplacements qui varient entre 15 et 20 €. N’oubliez pas que les installations à mettre en place sont également à payer : le disjoncteur, les tableaux, etc.

Renseignez-vous auprès de vos connaissances pour connaître les électriciens les plus compétents. Pour connaître le prix que vous coûtera la prestation, n’hésitez pas à demander un devis : il vous permettra de comparer les différents tarifs des électriciens et de faire appel à celui qui propose les prix les moins élevés.

Découvrez qui est l’ électricien qualifié dans le Var

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire