Connaissez-vous le cercle chromatique?

Toutes personnes intéressées par la décoration, la rénovation et le bricolage ont intérêt à connaître les principes du cercle chromatique qui présente la disposition circulaire des couleurs dans l’ordre du spectre lumineux. Celles-ci sont groupées en trois catégories principales : couleurs primaires, couleurs secondaires et couleurs tertiaires.
 
L’utilisation du cercle chromatique permet de faire correspondre les couleurs avec précision. Les couleurs pures, les tons, les teintes et les nuances sont obtenus en créant des relations entre les couleurs regroupées sous les quatre types d’agencements tels monochrome, analogue, complémentaire et triadique.
 
L’agencement monochrome propose des combinaisons de nuances et des tons issus d’une même couleur. L’agencement analogue propose des combinaisons de trois couleurs qui se suivent sur le cercle chromatique. L’agencement complémentaire propose des combinaisons de couleurs qui sont disposées sur le cercle chromatique de façon opposées. Et finalement, l’agencement triadique propose des combinaisons parfaitement équilibrées de trois couleurs qui sont disposées en forme de triangle sur le cercle chromatique.
 
Vivez une expérience virtuelle interactive
 
Par exemple, avec le Décorateur Virtuel, que tous les internautes peuvent utiliser pour nourrir leurs plus profondes inspirations, cette application en ligne gratuite est munie d’une fonctionnalité interactive, qui à l’aide du cercle chromatique, offre des suggestions de combinaisons de couleur qui respectent les quatre types d’agencements tels que cités plus haut.
 
Pour l’utiliser, il suffit de choisir une couleur de départ, ou encore, utiliser l’outil « Pipette » pour capturer une couleur dans votre image (coussin, literie, meuble, accessoire, etc.), et ensuite laisser cet outil proposer des agencements de couleurs ingénieux qui sauront vous inspirer.
 
Le Décorateur Virtuel permet de s’exercer et de vivre des expériences de combinaisons de couleurs ludiques et lorsque utilisé, le cercle chromatique interactif propose des agencements qui ne sont que de simples suggestions.  Cette fonctionnalité interactive n’a aucune prétention quant au choix final que vous devez retenir. Bien que très intéressant à utiliser, le cercle chromatique interactif du Décorateur Virtuel ne défini pas de tendances telles que proposées par les manufacturiers de peinture ou par les professionnels de la décoration.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire