Le fonctionnement d’une chaudière à granulés de bois

chauffage_01.jpg
Le principe de fonctionnement d’une chaudiere a granule de bois est le même que n’importe quel autre type de chaudière : le combustible est brûlé pour produire de l’énergie qui est transformé en chaleur pour chauffer l’eau des radiateurs et le ballon d’eau chaude sanitaire. Bien qu’elle utilise du bois pour produire cette chaleur, la chaudière à granulés de bois reste bien plus simple à utiliser qu’une chaudière à bois traditionnelle.

Ce qui caractérise le fonctionnement de la chaudiere a granule, c’est son automatisation. Depuis l’acheminement des granulés de bois, aussi appelés pellets de bois, vers le bruleur a granules, jusqu’à son nettoyage, la chaudière à granulés de bois est très simple dans son fonctionnement. Les granulés de bois sont stockés dans un silo à proximité de la chaudière puis sont acheminés jusqu’au brûleur grâce à une vis sans fin. Selon l’énergie nécessaire, les pellets sont transportés plus ou moins rapidement.

Un nettoyage régulier automatique
L’autre avantage de la chaudière à granulés sur la chaudière à bois traditionnelle est que vous n’avez pas à vous préoccuper de remettre du combustible manuellement régulièrement. Vous n’avez pas, non plus, à vider les cendres du foyer. Le fonctionnement d’une chaudière à granulés de bois inclus un nettoyage automatique des cendres dans un bac situé à côté de la chaudière. Parce que la chaudière à granulés de bois a un rendement proche de 98% grâce à la constitution des pellets, elle produit très peu de cendres. Pour les machines les moins automatisés, l’utilisateur ne doit vider le bac à cendre qu’une fois par mois.

Le brûleur est également nettoyé automatiquement ce qui assure un fonctionnement optimal de la chaudière à granulés de bois. Le foyer est lui aussi nettoyé régulièrement, ce qui permet de réduire fortement le coût de l’entretien annuel obligatoire.

Liens utiles : Chauffage

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire