Créer des objets de décoration en papier mâché

Le papier mâché, provenant de Chine, est une matière facile à utiliser pour créer plusieurs sortes d’objets de décoration. Avec votre enfant, profitez du papier mâché pour renouveler la décoration de sa chambre. papier_a_macher

Petite histoire du papier mâché

Le papier mâché est utilisé depuis bien avant le VIII ème siècle. Au début, il fût fabriqué à partir de fibres de lin broyé, de racines et d’écorce de plantes et de morceaux de tissus de chanvre. Il constituait une matière de luxe, utilisée à travers le monde pour fabriquer des objets de grande valeur, tels que les plateaux russes traditionnels, les coiffures de guerrier chinois ou encore des coffrets français.

Aujourd’hui, le papier mâché peut être utilisé par tout le monde, les adultes comme les enfants. Simple à utiliser, on peut le fabriquer soi-même à partir de vieux journaux déchiquetés, d’amidon, d’argile et de colle. Son autre vertu est de résister à l’humidité. Par ailleurs, c’est un matériau écologique, car il peut être recyclé.

Fabriquer du papier mâché

Voici une recette simple pour fabriquer du papier mâché. Avec votre enfant, rassemblez les produits suivant : de l’eau et de la colle à tapisserie en poudre, vendue dans les magasins spécialisés en bricolage ou dans les quincailleries. La quantité de l’eau doit être dix fois supérieure à celle de la colle. Toutefois, vous doserez votre mélange en fonction de l’épaisseur de la colle.

Demandez à votre enfant de transvaser petit à petit la poudre dans l’eau, pendant que vous remuez le mélange, ou inversement. Le produit obtenu doit être utilisé rapidement, au risque de moisir. Si on ne l’utilise pas dans les heures qui suivent, il est préférable de le conserver dans un endroit frais, au maximum pendant 2 jours.

Créer un miroir en papier mâché

Il existe d’autres techniques pour créer du papier mâché. Pour illustrer, fabriquez un miroir en papier mâché. Découpez un morceau de carton plume. Collez le miroir sur le carton. Découpez des bandelettes de vieux journaux, de papier hygiénique ou encore de papier absorbant. Collez les bandelettes sur le carton en les superposant.

Après que la colle ait séché, peignez le carton. Terminez en collant des ornements afin d’embellir votre miroir en papier mâché ainsi créé. En aidant votre enfant, celui-ci peut fabriquer d’autres nombreux objets en papier mâché. Des boîtes à bijoux pour les filles ou des boîtes à objets de collection pour les garçons, des vases ou encore des porte-crayons.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire