Peinture facile : la peinture au pochoir

Le pochoir est un support qui facilite la peinture des frises et autres motifs sur des objets ou des surfaces en bois, en plâtre ou en tissu, lorsqu’on ne trouve pas les motifs que l’on recherche en magasin. Découvrez la peinture au pochoir, activité de bricolage accessible aux petits et grands.

Comment fabriquer un pochoir

Nous pouvons fabriquer nous-mêmes un pochoir. Pour cela, on s’aidera d’une feuille cartonnée, matériel le plus économique pour ce type de fabrication. Le pochoir a la particularité de pouvoir être utilisé plusieurs fois, toutefois, on veillera à faire un double de l’original au cas où ce dernier viendrait à s’user.

Le choix est également offert entre une fine plaque de métal, une feuille de Rolloïd ou une feuille de plastique solide. La technique pour créer un pochoir est simple : dessinez votre motif sur le support choisi, puis évidez le dessin à l’aide d’un cutter. Afin que les contours soient bien dessinés, aidez-vous d’une règle, ou de tout objet ayant la même forme que le motif à créer.

Autres matériels nécessaires pour peindre au pochoir

Le grand avantage du pochoir est qu’il peut être réalisé sous toutes les formes que nous souhaitons. La peinture pourra par ailleurs être étalée avec différents accessoires : à l’aide d’une éponge, d’une brosse souple, d’un rouleau de peintre, d’une bombe de peinture ou peinture en aérosol, à l’aide d’un essuie-tout ou encore d’une brosse à dents pour les petites surfaces.

Les autres matériels de bricolage nécessaires pour peindre au pochoir : un ruban adhésif ou de la colle repositionnable et bien sûr, de la peinture, de préférence à l’huile ou acrylique. En effet, on optera pour des peintures qui sèchent vite afin que celles-ci ne coulent pas au risque d’abîmer le contour des motifs dessinés.

Comment peindre au pochoir

Les pochoirs peuvent être utilisés pour peindre des motifs sur n’importe quel objet de notre choix ou sur les murs de n’importe quelle pièce de la maison. Sur les murs de la chambre à coucher des enfants, pour renouveler le décor de la cuisine, de la salle de bain ou d’un couloir. La peinture au pochoir est particulièrement idéale pour peindre un mur de couleur unie. Fixez fermement le pochoir contre la surface à peindre à l’aide du ruban adhésif ou de la colle repositionnable.

Afin d’éviter les bavures, vous pouvez commencer par vous entraîner à peindre sur une grande feuille de papier blanche. Une fois sûrs de vos mouvements, appliquez la peinture par couches fines sur la surface à décorer. Si vous utilisez plusieurs couleurs, prévoyez un pinceau différent pour appliquer chaque teinte. Il ne vous reste plus qu’à attendre que la peinture sèche pour enlever le pochoir.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire