Sécuriser une chambre pour bébé

L’arrivée d’un bébé dans la vie d’un couple n’est jamais anodine. En effet, l’avènement de l’enfant suppose que des dispositions en matière de sécurité doivent être prises. Le but est de modifier la configuration de la maison afin de minimiser les risques encourus par le nouveau venu.

Le lit, un endroit sûr pour le bébé

Le lit est l’endroit où le bébé se trouve la plus part du temps et où il ou elle doit être en toute sécurité à tout moment. Dans un premier temps, il est recommandé de ne pas se servir du vieux qui a servi pour le papa ou la maman quand ces derniers étaient des bébés. En effet, ils ne sont plus aux normes de sécurité qui prévalent aujourd’hui. Parmi ces standards actuels, il y a les barreaux qui doivent être espacés entre quatre et sept centimètres. Dans tous les cas, la tête de l’enfant ne doit jamais sortir de la zone-lit. Par ailleurs, opter pour un matelas neuf à la même taille que le lit. Pour les bébés de moins d’un an, éviter les boudins en guise de cale-bébé et les couettes pour que ceux-ci ne s’étouffent pas.

Les risques des jouets pour le bébé

Les bébés sont très curieux de ce qui l’entoure. Les jouets sont nécessaires afin de réveiller son cerveau et ses sens. Toutefois, il est important de les adapter à l’évolution des enfants. Les fabricants en sont conscients. La lecture des notices d’utilisation est ainsi primordiale dans le choix des jouets. Dans un premier temps, il faut se référer à l’inscription sur l’objet lui-même faisant mention de l’âge minimum qui convient pour son utilisation. Ensuite, il est recommandé d’acheter des jouets aux normes CE et NF. Cela garantira aux jouets des matières premières non toxiques pour le bébé et une qualité d’assemblage optimale. De plus, il faut enlever les parties qui se détachent facilement susceptibles d’être avalées par l’enfant. Enfin, ne mettez pas les jouets dans le lit tout en évitant les peluches.

Les autres précautions à prendre

Utilisé pour tenir l’attention du bébé, le mobile est un objet à utiliser avec précautions. En fait, il est important de le faire maintenir solidement afin qu’il ne tombe pas dans le berceau. Ensuite, le mettre hors de portée celui-ci avant de l’enlever dès qu’il est capable de se s’asseoir. De plus, gare aux pièces qui pourraient être avalées par le bébé. C’est le cas des rubans décoratifs sur les animaux en plastique du mobile. Enfin, la température doit être dans une certaine moyenne pour que la santé du bébé soit maintenue. Pour se faire, utilisez un radiateur à ne pas mettre trop près du berceau. La chaleur de la chambre n’accèdera pas les 20°C afin que celle-ci puisse dormir tranquillement. Il est aussi possible d’user d’un saturateur.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Un commentaire
  1. Lorsque bébé commence à marcher, même si ce n’est qu’à quatre pattes, il est parfois nécessaire de faire soi-même le tour de son logis à quatre pattes afin de voir tout les dangers à sa portée!

Ajouter un commentaire