Construire une véranda

La véranda est une pièce importante dans la maison. Elle peut servir de prolongement pour la terrasse ou d’extension pour les autres pièces comme le salon ou la cuisine. Elle permet également d’avoir un jardin d’hiver. La véranda est un véritable espace de lumière où ses occupants pourront profiter des rayons du soleil tout au long de l’année.

Avant de construire ou d’aménager une véranda, il faut se renseigner auprès de sa commune pour connaître la réglementation et déposer une déclaration de travaux. Le permis de construire est généralement obligatoire pour une véranda au-dessus de 20m². L’installation d’une véranda dépend de l’orientation du bâtiment principal, selon qu’elle serait utilisée comme passage entre deux bâtiments, ou pour agrandir une pièce, ou bien pour ériger une pièce indépendante intégrée dans la bâtisse principale.

Vous pouvez vous-même construire et aménager votre véranda selon votre conception, mais sachez que la construction doit répondre à certaines normes. Les fondations doivent être solides pour garantir sa stabilité et sa durabilité. Pour qu’elle puisse résister aux intempéries, il faut veiller particulièrement à son étanchéité et à son ossature. Il faut également étudier le système de ventilation pour éviter la condensation à l’intérieur. Aussi, pour éviter tout problème de surchauffe, vous devez impérativement isoler votre véranda. Beaucoup de matériaux peuvent être utilisés pour construire une véranda : le bois, le PVC, l’acier, etc., mais l’aluminium est le plus utilisé, ce matériau est solide, inoxydable et facile à monter et à entretenir.

Ainsi, il est préférable de faire appel à des professionnels car comme tout projet de construction, la construction d’une véranda nécessite beaucoup de technicité. De plus, les professionnels pourront vous conseiller sur le style à adopter pour que votre véranda s’adapte au plan architectural de votre maison. En ce qui concerne le prix, ceci dépend de la nature du terrain, de la surface et des matériaux utilisés et il varie d’un prestataire à un autre. Le mieux c’est d’effectuer plusieurs demandes de devis pour pouvoir les comparer.

Liens intéressants : Véranda sur mesure

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire