A faire au jardin en Mars

Le mois de mars nous rapproche du soleil et des beaux jours. C’est le meilleur moment pour s’occuper de votre jardin et le préparer pour l’été. Mais pas de précipitation ! En cas de temps froid ou humide, il vaut mieux patienter quelques jours.

Bêchez, binez, ratissez … Commencez les gros travaux de labour pour préparer les emplacements destinés à vos semis et plantations. Épandez du compost bien mûr dans les massifs et les plates-bandes si besoin est, réalisez un amendement pour améliorer les qualités physiques et corriger l’acidité du sol. Taillez ensuite haies et arbustes. Faites cependant attention à ne pas enlever leur protection hivernale, éliminez les bois morts et, rabattez au ras du sol les arbustes à floraison estivale. Les arbres pleins de verglas et de neige devront être secoués ainsi les branches ne casseront pas.

Le début du mois de mars est également le moment idéal pour la taille des rosiers. Utilisez un sécateur bien aiguisé et propre pour faire des coupes nettes. Vous éviterez ainsi les infections et les maladies. C’est également la période parfaite pour préparer l’espace destiné à accueillir votre nouvelle pelouse. Désherbez, bêchez et fertilisez le sol. Retirez ensuite tous les cailloux que la pluie a fait apparaître et enlevez les mauvaises herbes par un ratissage plus profond. Le mois prochain, il sera temps de semer votre nouveau gazon.

Les propriétaires de bassin d’eau quant à eux, pourront commencer à alimenter les poissons dès que la température de l’eau avoisine les dix degrés. Pensez également à nettoyer les feuilles mortes tombées dans le fond du bassin avant qu’elles ne commencent à se décomposer et à fermenter.

rose

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire