La Chine se met au « vert »

chineverte.jpgLes actuels Jeux Olympiques qui se déroulent à Pékin en sont surement l’une des principales causes et, sans doute, le premier moteur de la mise en marche de ce projet colossal envisagé par l’État le plus peuplé au monde. Effectivement, la République Populaire de Chine, annoncée officieusement comme étant le « premier gros pollueur de la planète » depuis l’incroyable essor de son secteur industriel entamé au début des années 90 (le secteur industriel qui est ainsi le premier et principal facteur du « boom économique chinois » que le reste du monde constate actuellement…) est en pleine mise en œuvre de son fameux projet de « villes écologiques », lancé officiellement vers le milieu de l’année 2006.

Ainsi, le gouvernement chinois a décidé de mettre en chantier la construction, d’ici fin 2020, de pas moins de 400 « villes écologiques ». Les travaux ont d’ailleurs commencé depuis le milieu de l’année 2006 avec l’aménagement d’un vaste marais située sur Dongtan, une zone géographique à l’ Est de Chongming, qui n’est autre que la troisième plus grande île de Chine localisée un peu plus au Nord de Shanghai.Il s’agit donc du premier projet concret officiel et dont les travaux sont palpables. Je disais au début que l’une des principales raisons de ce gros projet est l’image « écologique » que veut donner la Chine lors de ces actuels J.O de Pékin mais ce n’est pas tout. Effectivement, il y a aussi la perspective de la prestigieuse Exposition Universelle de 2010! Et la Chine, en bon « premier pays émergeant sur la scène internationale » actuelle n’entend pas déroger à la règle. Ce sera, évidemment, l’occasion pour ce pays au milliard d’habitant de montrer ce dont elle est capable dans tous les domaines-clés qui permettront de mesurer le réel potentiel d’un pays, à savoir l’économie, la technologie, l’industrie, la société, … . Première pierre est donc posée pour ces travaux herculéens que l’État chinois compte bien mener à terme.

  Une "ville écologique" ? Mais qu'en est-il exactement de cet expression? Nous entrerons dans les détails sur notre prochain article. D'ici là bon J.O. à tous :-)



Ajouter un commentaire