Les petits jardiniers

petits_jardiniersProfitez des jours de vacances et faites découvrir à vos enfants les merveilles de la nature. Initiez-les à aimer et à prendre part aux activités de jardinage. Ils adorent passer leur temps au jardin et il est facile d’éveiller leur curiosité pour expérimenter et respecter le travail de la nature tout en s’amusant.

Le jardin est un endroit qui fascine les enfants car non seulement ils peuvent y jouer, mais aussi ils peuvent y observer et explorer les multiples facettes du monde vivant. Les enfants aiment regarder, toucher, sentir et comprendre le mystère de ce qui les entoure. Pour les aider dans cette exploration, montrez-leur les différentes espèces de fleurs et de feuilles, et pour que cela devienne plus amusante, lancez-les à la recherche des plus belles et voir ensuite s’ils s’en souviennent de leur nom et arriver à les différencier. Vous pouvez aussi organiser un jeu des senteurs : bandez leurs yeux et laissez-les reconnaître les fleurs ou les fruitiers par leur parfum. Ce jeu très instructif leur permettra de distinguer et de graver dans leur mémoire les différentes senteurs de la nature. Pour observer les insectes, donnez-leur une loupe, ils s’émerveilleront de voir en grand une fourmi qui travaille ou une chenille qui se déplace. Outre ces jeux de découverte, proposez aussi des activités amusantes telles que la confection de mangeoires pour oiseaux, la fabrication d’épouvantail ou de carillon avec les vieux outils de jardin, ou encore la création d’un labyrinthe avec des vivaces ou des petites arbustes pour arriver à une destination.

En revanche, ce que les enfants aiment surtout, c’est d’apprendre à cultiver et d’imiter ce que font les grands dans les travaux de jardinage. Attribuez un coin exclusivement à eux pour qu’ils se sentent responsables et soient fiers de leur oeuvre. Donnez-leur des semis ainsi que des outils adaptés à leur taille : brouette, arrosoir, bêchette, râteau, etc., et montrez-leur comment planter les graines ou comment arroser correctement les plantes. Pour stimuler leur intérêt, choisissez les légumes et les fruits à resultat rapide comme les salades, les radis, les haricots ou les courgettes, ou optez pour les fleurs odorantes, les herbes aromatiques, ou encore les fraises ou les tomates-cerises qu’ils affectionnent tant. Toutefois, il faut prendre quelques précautions dans le choix de plantes à leur confier. Il faut par exemple éviter les plantes à épines qui pourraient causer des blessures, certaines parties des plantes peuvent aussi causer des intoxications si l’enfant les avale. En outre, faites en sorte que les enfants ne s’exposent trop longtemps au soleil pour les protéger contre les rayons nocifs, jardiner c’est toujours passionnant mais il faut faire attention à la santé.

Le jardin est un lieu qui enchante les enfants et profitez de leur curiosité débordante pour leur faire partager les joies de la nature. Sachez y inventer des jeux à la fois amusants et instructifs pour qu’ils profitent au maximum de leurs vacances. Laissez-les participer aux travaux de jardinage pour leur inculquer l’amour de l’horticulture. Leur apprendre à jardiner, c’est aussi leur faire découvrir qu’il y a d’autres choses à faire que les jeux vidéo…




Ajouter un commentaire