Aménager et décorer une chambre d’enfant

chambre_bebe_01.jpg
Quand on aménage ou décore une chambre d’enfant, il faut penser au côté pratique. Comme l’enfant a ses besoins particuliers, la décoration de sa chambre revêt un aspect particulier. Il a besoin d’un espace pour s’amuser et pour jouer. Il a également besoin d’un espace pour travailler et pour s’épanouir. Ainsi, son environnement doit répondre à ces particularités.

La décoration de la chambre de l’enfant évolue selon son âge. Il faut savoir personnaliser son cadre de vie. Il y a nombreuses façons de décorer une chambre d’enfant mais l’essentiel c’est de rendre la pièce un lieu accueillant et confortable pour l’enfant et que l’ambiance qui y règne l’aide à se développer. Pour les bébés, on peut installer des lits évolutifs qui sont transformables selon leur croissance. Le choix est large qu’il s’agisse de lits, de berceaux ou de superposés. Les motifs et les couleurs sont à choisir pour émerveiller l’enfant et pour susciter sa curiosité. Pour compléter l’ameublement, il ne faut surtout pas oublier les petites chaises, les commodes, les caisses à jeux, les tapis pour enfant et tous les petits objets décoratifs enchanteurs tels que les cadres photos, les lampes de chevet, ou encore les peluches… La peinture de la chambre doit être adaptée à l’univers de l’enfant pour créer une ambiance féerique et tendre à la fois. Il faut signaler que les décorations de chambre pour filles et garçons sont différentes surtout au niveau des tons et des couleurs. La tendance est souvent de choisir la couleur rose pour les filles et le bleu pour les garçons.

Au fur et à mesure de sa croissance, l’enfant aura besoin de s’affirmer, surtout quand il passe à la période de l’adolescence. Il aura ses propres idées et préférences sur la décoration de sa chambre. Le rôle des parents à ce moment là, c’est de l’écouter et de le conseiller, et ensuite adapter la déco à ses besoins. Quand l’enfant grandit, il faut trouver des idées pour bien ranger les jouets et les jeux de toutes sortes qui ont pris beaucoup d’espace dans sa chambre. Les caisses de rangement que l’on peut glisser sous le lit pourront être utiles dans ce cas. L’espace libéré sera désormais occupé par un bureau complet avec une bibliothèque pour son travail scolaire. De nos jours, les boîtes ou les coffrets de rangement des CD, une table d’ordinateur ou une console de jeux deviennent incontournables dans la chambre d’un ado. A cette période, les stickers de dessins animés ou des personnages des bandes dessinées sont remplacés par les affiches de ses idoles.

Enfin, décorer la chambre de son enfant est une chose merveilleuse que tous les parents rêvent de faire pour lui faire plaisir et pour profiter de toutes les étapes de sa vie. Cependant, l’essentiel c’est de savoir adapter la déco suivant l’âge de l’enfant et de veiller ainsi à son bien-être et à son développement. L’enfant doit se sentir à l’aise et en sécurité dans son univers. Les idées créatives fournies par différents supports (magazines, journaux, sites internet, etc.) sont nombreuses et c’est aux parents de choisir ce qui est meilleur pour leur enfant.

Liens intéressants :
Corinne Gaudelette, peintre en décors à Reims dans la Marne

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire