Les bons réflexes pour bricoler en toute sécurité

Bricoler c’est le fait d’exécuter de petits travaux qui réclament de l’ingéniosité et de l’habileté manuelle qui est extrêmement intéressant et peu dangereux lorsque vous appliquer les bons réflexes.Le bricolage expose le bricoleur à des produits, des risques électriques et autres risques susceptibles d’avoir un effet négatif sur votre santé.

Pour cela voici quelques trucs et astuces pour bricoler en toute sécurité.

bricolage

Prévenir les risques électriques

La prévention concerne la mise en sécurité des installations et des matériels électriques, et ce dès leur conception. Le but est d’éviter tout contact avec des pièces mise sous tension.

Les risques d’incendies électriques et d’électrocution sont causés par le non-respect des règles de sécurité électrique.Pour vous protéger et entretenir votre habitation, il est indispensable de prévenir ces risques dans votre installation. Donc il faudra procéder

  • A la vérification des installations électriques.

Toujours débrancher vos appareils électriques dès que votre travail est terminé. Il faut toujours coupez le courant avant de travailler sur des câbles électriques et utiliser un tournevis testeur de tension.

  • A la maintenance du matériel électrique.

Ne bricolez pas une prise électrique endommagée et avant d’utiliser une machine électrique, vérifiez que son système de sécurité est bien activé.

  • Au respect des instructions d’installation électrique et d’entretien.

Eviter d’utiliser les appareils de coupe à proximité des câbles électriques et faire attention lorsque vous devez travailler dans une salle d’eau avec des appareils électriques.

Prudence avec les produits chimiques

Quand vous bricolez, soyez prudent avec des produits chimiques que vous manipulez car un autre risque auquel vous êtes soumisest l’intoxication. L’intoxication est un ensemble de troubles du fonctionnement de l’organisme dus à l’absorption d’une substance étrangère.

Dans le cas d’un bricolage, l’absorption peut se faire par inhalation par exemple l’aspiration des odeurs des produits toxiques…Donc :

Utiliser les équipements de protection individuelle adaptés à l’activité et au produit employé comme :

  • Gants de protection contre les produits chimiques dangereux et de micro-organismes ;
  • Lunettes et masque de protection pourprotéger vos yeux au quotidien lors de vos expérimentations et réduire les quantités de fumée et de poussière qui entrent dans vos poumons.
  • Appareils de protection respiratoire ;
  • Porter des chaussures de sécurité destinées à protéger vos pieds des sols dangereux, des objets tranchants, des produits chimiques, des chutes d’objets, de la chaleur ou du froid. Pour en savoir plus à ce sujet aller sur : https://lachaussuredesecurite.com/
  • vêtements de travail…

Autres précautions à prendre en compte :

Il faut toujours travaillez dans une pièce aérée et lire attentivement les modes d’emploi et les différents caractères et images affichés sur les emballages.

Respectez les dosages et ne mélangez jamais deux produits au hasard.

Ne pas changer d’emballage, et ne pas stocker vos produits dans des récipients différents de ceux d’origine.

Stocker les produits dans un lieu adapté et en limiter l’accès aux personnes compétentes.

Ne pas mettre de produits chimiques dans des emballages alimentaires, toujours étiqueter les produits.

Mettre les chiffons imprégnés de solvants dans des récipients adéquats et fermés.




Ajouter un commentaire