Les avantages de la pompe à chaleur

Ces dernières années, les ventes de pompes à chaleur ont littéralement explosé en France.
Il y a plusieurs raisons à cela. Déjà, elles fonctionnent à l’électricité qui reste une énergie accessible même si elle n’est pas toujours moins chère. Ensuite, les PAC restent le seul système actuellement à avoir un rendement supérieur à 1 (aussi appelé coefficient de performance ou COP).
Quels sont les réels avantages d’une pompe à chaleur ? Tout le monde peut-il profiter de ces avantages, quelques éléments de réponses ici.

Pompe à chaleur - photo AFPAC

Les vrais avantages de la pompe à chaleur

Les pompes à chaleur disposent d’un fort rendement énergétique. C’est pour cela qu’elles présentent un intérêt non négligeable pour les usagers.
En somme, en payant 1 kWh d’électricité, votre maison reçoit jusqu’à 5 kWh de chaleur, selon les modèles et les écarts de température (certaines pompes peuvent produire jusqu’à 7 kWh de chaleur).
Les pompes à chaleur disposent d’une bonne rapidité de chauffe et sont très performantes, même sans chauffage d’appoint, dans un climat froid.
Les pompes à chaleur ne produisent aucune odeur, ce qui leur donne un avantage sur les chaudières, notamment celles au fioul, par exemple. De plus, les pompes à chaleur n’occasionnent pas de rejet. Vous n’avez donc pas besoin de faire installer de conduit d’évacuation. Considérées comme des énergies renouvelables, les pompes à chaleur s’inscrivent dans la tendance et deviennent des standards du marché (comme les autres Bâtiments Basse Consommation ou BBC). Elles contribuent à baisser le coût de fonctionnement de votre maison et votre dépendance aux énergies fossiles. Elles ont donc un impact moindre sur l’écologie.
Vous pouvez utiliser une pompe à chaleur (air/air) à la fois comme chauffage et comme climatisation. Au lieu de capter les calories extérieures pour les transformer en chaleur, la PAC souffle de l’air frais dans la maison et rejette l’air chaud grâce à son unité extérieure.

Les avantages financiers et les aides

La consommation des pompes à chaleur est jusqu’à 70% inférieure à celle d’un convecteur électrique car elles captent les calories contenues dans l’air, l’eau ou le sol, selon le modèle choisi, et ce, de façon infinie.
Il existe des pompes à chaleur réversibles, c’est-à-dire qu’elles permettent de remplacer la climatisation en produisant de l’air froid. Pas besoin d’investir dans un appareil de climatisation. Vous faites donc des économies.
Notez également que vous gagnez de l’espace car vous n’avez pas besoin de stocker de combustible, à l’inverse des poêles à bois ou à granules. Vous faites également des économies financières car vous n’avez pas à acheter ledit combustible.
L’installation d’une pompe à chaleur dans votre foyer vous donne droit à des aides publiques (si vous remplissez certaines conditions) car elles fonctionnent grâce aux énergies renouvelables.
Vous avez droit à un éco-prêt à taux zéro pour le financement des travaux dans votre maison. L’état vous propose également un crédit d’impôts, notamment sur les pompes à chaleur air/eau, les hybrides et les panneaux solaires thermiques.
Sachez aussi que vous avez droit à des aides régionales selon votre lieu de résidence. A vous de vous renseigner pour savoir ce que vous pouvez avoir en cas d’installation d’une pompe à chaleur et autres dispositifs considérés comme écologiques et respectueux de l’environnement. Retrouvez plus d’informations sur l’ensemble des aides et subventions sur ce site.
La pompe aérothermique est moins chère que les autres pompes à chaleur qui fonctionnent à la géothermie. En effet, avec la PAC air/air, pas besoin d’installation lourde et délicate qui doit nécessairement être effectuée par un professionnel. La PAC air/air est facile à installer car ses capteurs ne s’enterrent pas dans le sol. Vous devez juste avoir un espace extérieur (cour ou jardin) où poser l’unité extérieure qui se charge de capter les calories de l’air. Les unités placées à l’intérieur transmettent alors la chaleur dans les différentes pièces. Comptez, en moyenne, 50 euros par mètre carré chauffé pour l’installation d’une pompe à chaleur aérothermique (c’est moitié moins qu’avec une pompe à chaleur géothermique !).
La pompe à chaleur semble donc un équipement idéal tant en termes de performance énergétique que de confort et de respect de l’environnement, que ce soit dans le neuf ou en rénovation.




Ajouter un commentaire